Abuja, 31/12/2024 (MAP) – La justice nigériane a accepté de geler 24 comptes bancaires domiciliés dans différentes banques sur fond d’allégations de financement du terrorisme.
Cette décision émanant lundi d’une Haute Cour fédérale d’Abuja fait suite à une demande de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour geler les comptes pendant 90 jours en attendant la conclusion de l’enquête.
Selon des sources judiciaires, les comptes bancaires pour lesquels des mesures de redressement ont été demandées font l’objet d’une enquête de l’EFCC en relation avec le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Et d’ajouter que l’enquête préliminaire menée a révélé que les comptes bancaires sont liés à des personnes qui profitent des plateformes d’échange de crypto-monnaies virtuelles pour manipuler la valeur du naira et blanchir le produit d’activités illégales.
Selon les médias locaux, les fonds seront conservés sur les comptes bancaires identifiés en attendant la conclusion de l’enquête et d’éventuelles poursuites.