Abuja, 11/12/2024 -(MAP)- La production pétrolière du Nigeria a enregistré une hausse de 13,4% en glissement annuel en novembre dernier, pour se situer à près de 1,7 million de barils par jour (bep/j), marquant son niveau le plus élevé depuis le début de l’année, selon les statistiques du ministère nigérian des ressources pétrolières.
En glissement mensuel, la production du pétrole s’est accrue de 10%, portant la production totale à plus de 50 millions de barils depuis le début de l’année, précise le régulateur du secteur, Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission, dans un récent rapport.
Selon les experts, cette tendance haussière de la production pétrolière devrait soutenir les finances du pays qui compte parmi les plus importants producteurs de hydrocarbures au niveau du continent africain.
En novembre, la société publique du pétrole du Nigeria (NNPC Ltd) a annoncé l’augmentation de la production pétrolière du pays à 1,8 million de barils par jour, soit une hausse d’environ 40 % par rapport aux 1,3 million de barils par jour réalisés en octobre.
Dans sa projection prospective au sujet de l’évolution de l’économie du Nigeria, la Banque africaine de développement a identifié « l’augmentation de la production pétrolière » comme l’un des facteurs susceptibles de stimuler la croissance économique du pays.