AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Nigeria: Le nouveau président promet d’unir et sécuriser le pays


  30 Mai      14        Economie et Finance (800),

 

Abuja, 30/05/2023 (MAP)- Bola Ahmed Tinubu a appelé à l’unité du Nigeria, lors de son investiture en tant que président et promis de faire de la sécurité « sa priorité » à la tête du pays.

Le nouveau chef de l’Etat de 71 ans a prêté serment lors d’une cérémonie à la capitale Abuja devant un parterre de responsables et de nombreux chefs d’Etats africains.

Elu en février dernier à l’issue d’une élection historiquement serrée, M. Tinubu a promis de servir les Nigérians « sans préjugés ».

Il a insisté sur la nécessité d’unir le pays, notamment en « renforçant les échanges économiques, la cohésion sociale et le dialogue entre cultures ».

« Que ce soit dans les criques sinueuses du delta du Niger, dans l’immensité de la savane du Nord, dans les conseils d’administration de Lagos, dans la dynamique capitale d’Abuja ou dans les marchés animés d’Onitsha, vous êtes tous mon peuple », a-t-il précisé.

Il a promis de faire de la lutte contre l’insécurité sa « priorité absolue » et de défendre « la nation contre la terreur et toutes les formes de criminalité », notamment en renforçant les forces de sécurité.

Le nouveau président a promis de remettre la première économie africaine sur les rails.

Il a aussi promis de mettre fin aux subventions sur le carburant, un système qui encourage la corruption et empêche l’Etat d’investir massivement dans des secteurs clés, comme la santé ou l’éducation, alors que près de la moitié des Nigérians vivent dans une extrême pauvreté.

Dans la même catégorie