Abuja, 13/07/2023 (MAP) – Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a déclaré, jeudi, l’état d’urgence en matière de sécurité alimentaire dans le pays, et annoncé plusieurs mesures décisives avec effet immédiat.
Le porte-parole du président nigérian, Dele Alake, a indiqué, jeudi, lors d’un point de presse, que M. Tinubu a ordonné que toutes les questions relatives à la disponibilité et à l’accessibilité de la nourriture et de l’eau, en tant que moyens de subsistance essentiels, soient incluses dans le champ de compétence du Conseil national de sécurité.
Cette directive est conforme à la position de l’administration de M. Tinubu qui consiste à s’assurer que les plus vulnérables sont soutenus.
M. Alake a fait remarquer que le président n’était pas insensible à l’augmentation du coût des denrées alimentaires et à son effet sur les citoyens.
« En tant que dirigeant qui suit de près l’évolution de la situation dans le pays, M. Tinubu est conscient de l’augmentation du prix des denrées alimentaires et de son impact sur les citoyens », a-t-il dit.
« Si la disponibilité n’est pas un problème, l’accessibilité financière est un problème majeur pour de nombreux Nigérians dans toutes les régions du pays », a-t-il souligné, faisant observer que « cette situation a entraîné une baisse significative de la demande, compromettant ainsi la viabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et alimentaire ».
« Aujourd’hui, nous avons déclaré l’état d’urgence et dévoilé un plan d’intervention complet sur la sécurité alimentaire, l’accessibilité financière et la durabilité, en prenant des mesures décisives pour lutter contre l’inflation alimentaire. Il s’agit d’étapes vers un Nigeria plus sûr sur le plan alimentaire pour tous », a dit le président du Nigeria.
« Nos nouvelles initiatives permettront de lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires, de renforcer l’agriculture et de stimuler la création d’emplois. Personne ne sera laissé pour compte dans nos efforts visant à garantir à chaque Nigérian une alimentation abordable et abondante », a-t-il affirmé.
Ainsi, le président du Nigeria a ordonné la distribution immédiate d’engrais et de céréales aux agriculteurs et aux ménages afin d’atténuer les effets de la suppression des subventions.
« Il doit y avoir une synergie urgente entre le ministère de l’Agriculture et le ministère des Ressources en eau pour assurer une irrigation adéquate des terres agricoles et garantir que la nourriture est produite tout au long de l’année », a ajouté M. Tinubu.
« Nous créerons et soutiendrons un Conseil national des produits de base qui examinera et évaluera en permanence les prix des denrées alimentaires et maintiendra une réserve alimentaire stratégique qui servira de mécanisme de stabilisation des prix pour les céréales essentielles et d’autres produits alimentaires », a-t-il fait savoir, relevant que « par l’intermédiaire de cet office, le gouvernement modérera les hausses et les baisses des prix des denrées alimentaires ».
« Nous engagerons notre architecture de sécurité pour protéger les fermes et les agriculteurs afin que les agriculteurs puissent retourner sur les terres agricoles sans craindre les attaques », a-t-il poursuivi.
Le président Tinubu a déclaré que la Banque centrale du Nigeria (CBN) continuerait à jouer un rôle dans le financement de la chaîne de valeur agricole.
Il a indiqué que 500.000 hectares de terres ont déjà été cartographiés afin d’accroître la disponibilité de terres arables pour l’agriculture, ajoutant que le gouvernement collaborera également avec des entreprises de mécanisation pour défricher davantage de forêts et les rendre disponibles pour l’agriculture.
M. Tinubu a indiqué qu’il existe actuellement 11 bassins fluviaux qui assureront la plantation de cultures pendant la saison sèche avec des systèmes d’irrigation qui garantiront une production agricole continue tout au long de l’année, « afin d’endiguer la surabondance et la pénurie saisonnières que nous connaissons habituellement ».
« Nous déploierons des capitaux/financements concessionnels dans le secteur, en particulier pour les engrais, la transformation, la mécanisation, les semences, les produits chimiques, l’équipement, les aliments pour animaux, la main-d’œuvre, etc., », a-t-il précisé.
M. Tinubu a confirmé que les recettes provenant des exportations de produits alimentaires et agricoles seraient accrues.
L’un des principaux résultats positifs de ces interventions sera une relance massive de l’emploi et de la création d’emplois.
L’agriculture représente déjà environ 35,21 % de l’emploi au Nigeria (en 2021) et l’objectif est de doubler ce pourcentage pour atteindre environ 70% à long terme.