Abuja, 18/12/2024 (MAP) -Le renforcement de la sécurité et la poursuite des réformes figurent parmi les axes prioritaires du budget du Nigeria pour l’année 2025 présenté, mercredi, par le président Bola Ahmed Tinubu devant le Parlement à Abuja.
Le budget du pays le plus peuplé d’Afrique au titre de l’année prochaine s’élève à environ 30 milliards d’euros dont 3 milliards sont consacrés à la défense et la sécurité, suivis par les secteurs d’habitat, de santé et d’éducation.
“Ce budget reflète un engagement renouvelé à renforcer les bases d’une économie solide, en prenant en compte les secteurs critiques essentiels à la croissance et au développement”, a expliqué le chef d’Etat nigérian.
Et d’anticiper une meilleure performance de l’économie en 2025 grâce à une réduction des importations de pétrole, à une augmentation des exportations grâce aux raffineries nationales et à une récolte abondante de produits alimentaires.
Le président Tinubu a fait état d’une augmentation des financements pour les forces militaires, paramilitaires et de police, notant que le renforcement de sécurité devrait soutenir davantage la productivité et la situation des entreprises.
Selon les prévisions budgétaires de l’année 2025, l’inflation devrait reculer à 15%, alors que le pays cible un déficit budgétaire de 3,9% du PIB.
Le Parlement doit se réunir pour voter le budget avant la fin de l’année en cours.