AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Nigeria : libération des élèves enlevés par Boko Haram (officiel)


  18 Décembre      46        Securité (2979),

 

Abuja, 18/12/2020 (MAP)- Des élèves enlevés la semaine dernière par le groupe terroriste Boko Haram dans le nord-ouest du Nigeria ont été libérés jeudi, a déclaré un conseiller présidentiel.

« Les élèves enlevés au lycée d’Etat pour garçons de Kankara ont été sauvés, le gouvernement de l’Etat de Katsina a confirmé la nouvelle », a twitté Bashir Ahmaad, l’assistant personnel du président Muhammadu Buhari.

Les garçons libérés ont été reçus vendredi matin par les autorités locales de l’Etat de Katsina.

Le groupe terroriste Boko Haram avait diffusé jeudi une vidéo montrant des dizaines de jeunes garçons, dont un expliquait qu’il fait partie des lycéens enlevés à Kankara, région au nord-ouest du Nigeria.

Le nombre exact des lycéens est toujours flou, les autorités annonçant au début 333 élèves portés disparus puis 400 jeudi matin. Dans la vidéo diffusée, le jeune garçon a indiqué qu’ils sont au nombre de 520 et que certains d’entre eux ont été tués.

Boko Haram avait revendiqué le massacre de dizaines de travailleurs agricoles près de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno, ainsi que l’attaque ce weekend sur un village près de Diffa, au Niger voisin, où au moins 28 personnes ont été tuées, la plupart brûlées vives.

Le conflit a fait 36.000 morts, essentiellement dans le nord-est du pays, sur les pourtours du lac Tchad, et plus de deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Il s’est étendu au Tchad, Cameroun et Niger, pays voisins du bassin du Lac Tchad.

Dans la même catégorie