ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité

Nigeria: une centaine de « bandits » tués dans des frappes aériennes, confirme l’armée


  13 Octobre      28        armée (317), Securité (3264),

 

Kano, 13/10/2023 (MAP)- Des frappes aériennes menées mardi par l’armée nigériane ont fait une centaine de morts parmi les éléments d’un groupe criminel armé, dans le nord-ouest du Nigeria, région en proie aux violences dues aux gangs de « bandits ».

L’armée de l’air nigériane a officiellement confirmé vendredi avoir effectué des bombardements dans l’Etat de Zamfara. Elle n’a pas toutefois donné de détails sur le nombre de personnes tuées.

Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont depuis des années en proie aux violences des « bandits » qui font des incursions dans des villages isolés où ils tuent et enlèvent des habitants pour obtenir une rançon, et brûlent les maisons après les avoir pillées.

« Les avions de combat ont mené des frappes aériennes sur les bandits. Je suis sûr que plus d’une centaine ont été tués et près du double ont été gravement blessés », a déclaré un officier militaire impliqué dans l’opération, cité par des médias.

Un autre responsable de l’armée a évoqué un bilan similaire: « Les cadavres, gravement brûlés, jonchaient les buissons. Ils étaient si nombreux que les bandits en ont abandonné beaucoup pour faire de la place pour l’évacuation des blessés », a-t-il dit.

Ces deux responsables ont déclaré que c’est un renseignement « reçu à temps » qui a permis de localiser ces centaines de « bandits » à moto et de déployer les avions de combat au-dessus du district de Sangeko, autour du village de Dan Mani.

Les bandits se dirigeaient vers une zone à cheval entre les Etats de Zamfara, de Kebbi et de Niger, avec l’intention d’attaquer certains villages et une base militaire, selon les mêmes sources.

Il s’agit de la deuxième opération aérienne la plus meurtrière contre les « bandits » dans l’Etat de Zamfara depuis 2015, date à laquelle l’armée s’est déployée pour lutter contre ces gangs.

Les régions du nord-ouest et du centre du Nigeria sont régulièrement le théâtre de tensions et affrontements meurtriers autour de l’exploitation de la terre et des ressources en eau entre communautés, aggravés par la pression démographique et le changement climatique.

Dans la même catégorie