APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat d’Afrique féminin de handball : le Sénégal rencontre le Cameroun pour les quarts de finale MAP Nandi-Ndaitwah élue Présidente de la Namibie MAP Afrique du Sud : Contraction de l’activité industrielle MAP Les relations fortes et enracinées entre le Maroc et Djibouti se développeront davantage dans les années à venir (M. Bourita) Inforpress Dia Internacional das Pessoas com Deficiência: Cristiano Gomes e a superação no basquetebol Inforpress São Vicente: CNAD exibe filme “Campeones” enquadrado no Festival de Cinema Europeu Inforpress Música: Bruno Landiz lança novo single “Rozalina” Inforpress Porto Novo: Associação portuguesa apostada na recuperação de jovens através do desporto MAP Forum de la PME africaine : Focus sur le rôle des PPP dans le développement des infrastructures en Afrique MAP M. Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message écrit à SM le Roi du président de son pays

Nord-est du Nigeria: 32 civils tués dans des attaques terroristes


  27 Juillet      15        sécurité (502), Société (47289),

 

Abuja, 27/07/2023 (MAP) – Des terroristes présumés membres de la branche ouest-africaine du groupe Etat islamique ont tué 32 personnes, dont 25 éleveurs, dans deux attaques distinctes dans le nord-est du Nigeria, a indiqué jeudi une milice locale.

Ces attaques ont eu lieu mardi dans la région du lac Tchad, dans l’Etat du Borno, où le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) contrôle des pans entiers du territoire.

Au cours de la première attaque, des combattants de l’Iswap à moto ont tué 25 éleveurs peuls qui faisaient paître leur bétail dans la forêt de Gudumbali, située à 95 km de la captale régionale Maiduguri, selon les sources.

« Les terroristes ont tué 25 éleveurs et sont partis sans rien leur prendre », a affirmé le chef d’une milice anti-terroriste, Babakura Kolo, cité par des médias.

Les terroristes leur avaient ordonné de quitter la zone, les accusant d’espionner pour le compte de l’armée et des milices locales qui les combattent, a précisé M. Kolo.

« La majorité des 25 victimes ont été tuées par balles tandis que certaines ont été tuées à l’arme blanche », a fait savoir Umar Ari, membre de la milice, qui a participé à l’enterrement organisé mercredi.

Quelques heures seulement après la première attaque mardi, sept hommes ont été abattus par des membres de l’Iswap qui tenaient un checkpoint dans le village de Borno-Yasin, selon la milice.

Les sept hommes étaient accusés de contrebande de stupéfiants et ont été « abattus sur place », a ajouté M. Ari.

Dans la même catégorie