Goma, 26 novembre 2024 (ACP).- Le besoin de mobiliser près de 350 millions des dollars américains en 2025 a été exprimé mardi, afin de répondre aux urgences humanitaires au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’ »une conférence de presse à Goma, chef-lieu de la province.
« L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a besoin de mobiliser pour l’année 2025 un montant d’environ 350 millions de dollars américains, pour répondre aux urgences humanitaires criantes dans l’est de la République démocratique du Congo », a déclaré Elisabeth Ann Bechdol, Directrice générale adjointe de FAO.
« Nous lançons un appel aux partenaires et aux bailleurs de fonds, qu’ils mettent des ressources à notre disposition pour répondre aux besoins urgents de la communauté », a-t-elle dit devant la presse locale de Goma.
Elisabeth Ann Bechdol, qui séjourne dans l’est de la RDC en visite de travail a apprécié les investissements qui ont été orientés dans le domaine de l’alimentation et de la sécurité alimentaire dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité et au drame humanitaire provoqués par l’agression rwandaise.
« Notre souci en tant qu’organisation, c’est de voir toute la population être capable de se procurer facilement de l’alimentation et que les gens se prennent en charge eux-mêmes dans le secteur agricole », a-t-elle fait savoir.
Mme Bechdol a appelé le gouvernement de la RDC à des réformes agricoles pour mettre fin à l’insécurité alimentaire à travers l’autosuffisance de la population.
« Il y a nécessité que le gouvernement fasse des réformes dans le domaine agricole, notamment des lois en rapport avec l’accès à la terre, et avec l’appui des partenaires, prioriser les infrastructures de base, comme les routes de desserte agricole », a recommandé la Directrice générale adjointe de FAO.
« Le FAO a un grand rôle à jouer pour faire avancer les choses dans le domaine de l’agriculture, ce dont elle s’engage aux côtés du gouvernement congolais », a-t-elle ajouté.
Fière du travail abattu par cette agence de l’ONU en République démocratique du Congo ainsi que de l’optimisme et du dynamisme qui caractérisent la population congolaise, Elisabeth Ann Bechdol a promis de continuer à travailler sur la sécurité alimentaire, à prioriser les interventions humanitaires d’urgence et à appuyer les initiatives d’agroforesterie et d’aquaculture par la distribution notamment des semences et autres biens qui permettraient à la population de développer la résilience.
La Directrice générale adjointe de FAO, à la tête d’une délégation de cette agence du système des Nations unies en RDC depuis une semaine, s’est rendue à Bukavu au Sud-Kivu (Est du pays) avant l’étape de Goma, en vue de palper du doigt les réalités du drame humanitaire provoqué par un conflit armé avec le Rwanda voisin. Elle a visité les camps des déplacés, où la misère de la population est visible.
Elisabeth Ann Bechdol a promis de mener un plaidoyer pour la paix en RDC. « La paix permet à la population d’avoir la capacité à se nourrir soi-même », a-t-elle soutenu.