Kinshasa, 4 décembre 2024 (ACP).- La population des localités de Tenambo et Oicha au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été appelée à la vigilance après une incursion de rebelles ayant causé des morts et blessés dans la nuit du mardi à mercredi, a-t-on appris de source militaire.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles touchées par la nouvelle incursion des terroristes islamistes de l’Alliance des forces démocratiques (ADF-MTM- ISCAP). (…) Par ailleurs, elles appellent la population à la vigilance et surtout à éviter momentanément les profondeurs de l’Est de la Route nationale n°4 (RN4) », a-t-on lu dans le communiqué des FARDC signé par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola I Grand Nord.
La source a signalé que toutes les dispositions ont été prises par l’armée loyaliste pour traquer le groupe auteur de ce crime, tout en précisant que deux otages congolais, originaires de la localité d’Oicha, ont été libérés à Mapobu.
Le lundi 02 décembre 2024, au moins 8 civils et un militaire ont été également tués au point kilométrique 20 à l’Est de la RN4, par des terroristes ADF-MTM, sur l’axe Mbau-Kamango.
A la suite de cette énième tuerie, les forces vives locales, tout en saluant l’action des forces conjointes FARDC et des Forces de défense ougandaise (UDPF), ont exigé au gouvernement congolais d’en finir, une fois pour toutes, avec ce phénomène de massacre de la population.
« Nous sommes encore une fois endeuillés, mais nous gardons espoir car nous voyons cette fois l’armée qui est en train de riposter contre les attaques. Cependant, que le gouvernement s’engage de plus, nous avons tant souffert », a déclaré Olivier Paluku, acteur de la société civile d’Oicha.
Les deux armées congolaise et ougandaise sont en opérations sur le sol congolais depuis novembre 2021. L’objectif de cette collaboration est de traquer les rebelles ADF qui endeuillent les populations dans cette partie du pays.