APS Sénégal : « Toutes les dispositions seront prises pour la sécurité des hôtels et des touristes » (Ministre du Tourisme) AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale appelle à la responsabilité citoyenne pour des élections apaisées en 2025 MAP Signature à Rabat d’un protocole d’accord entre la Chambre des conseillers et le Parlement de la CEMAC MAP Rabat: Les enjeux de l’autonomisation des jeunes africains au menu d’une réunion du Caucus des Jeunes du Parlement panafricain AIP Côte d’Ivoire : Le Président de l’Assemblée nationale annonce l’examen de 25 projets de loi pour la 1ère session ordinaire de 2025 ACI Congo: Le nouveau ministre de l’Économie fluviale plaide pour la rigueur administrative APS Sénégal: La conférence des administrateurs et managers publics est un « rendez-vous inédit », selon le président Faye ACP RDC-Suisse : le Président Félix Tshisekedi à Davos pour participer au Forum économique mondial  AIP Afrobasket feminin 2025 : Signature d’un protocole d’accord entre la FIBA Afrique et la Côte d’Ivoire AIP Donald Trump annonce la plus grande opération d’expulsions de l’histoire des Etats-Unis

Nord-Kivu: Les bureaux administratifs saccagés par les terroristes du M23-RDF à Masisi-Centre (Forces vives)


  7 Janvier      26        Securité (3369),

 

Goma, 6 janvier 2025 (ACP).- Des bureaux administratifs du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été saccagés par les terroristes M23-AFC soutenus par le Rwanda, quelques jours après l’occupation du chef-lieu de cette entité située à 80 km de Goma, a appris l’ACP lundi des forces vives.

« Il faudra dénoncer le fait que l’ennemi (M23-RDF) est en train de saccager et vandaliser tous les bureaux administratifs au niveau du chef-lieu du territoire de Masisi. Il  est en train de saboter les bureaux, saboter des documents, bref l’ennemi est en train de piller une importante partie de l’archivage de l’entité, on ne sait pour quelle raison. Il sabote d’autres documents, même détruire le bureau depuis qu’il est là », a dénoncé M. Télésphore Mitondeke, secrétaire rapporteur de la coordination territoriale de la société civile du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Ce cadre des forces vives a alerté sur la présence d’un renfort en matériels et en hommes de la part de l’ennemi sur l’axe Masisi-Centre et aux alentours de cette entité administrative.

« L’ennemi ne cesse de se renforcer aux alentours de Masisi-Centre surtout et principalement sur la chaîne des montagnes de Kahongole qui surplombe Masisi-Centre »,  a fait savoir M. Mitondeke pour qui, « il faut noter tout de même certaines avancées significatives des Forces armées de la République démocratiques du Congo et ses alliées (Wazalendo) du côté de l’axe Ngungu ; les Fardc et alliées se rapprochent de cette cité ».

Cet acteur de la société civile a déploré aussi la situation sécuritaire à Bweremana, une cité située à plus ou moins 56 kilomètres au sud-ouest de la ville de Goma, où les terroristes de la coalition M23-AFC appuyés par le Rwanda ont largué des bombes encore une fois la soirée de dimanche 05 janvier, faisant quatre (4) blessés. Ce cadre des forces vives a parlé en outre, d’une psychose généralisée dans le chef de la population vulnérable de cette cité située au bord du Lac, le long de la route Nationale numéro 3.

Depuis l’occupation de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi par l’ennemi, la situation sécuritaire est restée précaire dans plusieurs agglomérations de cette entité administrative de la province du Nord-Kivu où la population, craignant les exactions du M23, fuit vers Walikale pour les uns et Goma pour les autres.

Dans la même catégorie