Goma, 30 septembre 2024 (ACP).- 80 tonnes de médicaments et d’équipements, fournis par l’Unicef pour la prise en charge de Mpox dans trois provinces, ont été réceptionnés par le vice-gouverneur, lundi Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source officielle.
«L’Unicef vient de livrer 80 tonnes de médicaments et d’équipements pour la prise en charge efficace de la Mpox dans trois provinces de la RDC, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri», a déclaré Mme Mariam Silla, représentante adjointe de l’Unicef en RDC.
Elle a reconnu que la Mpox affecte beaucoup les enfants en RDC où près de 60% de cas sont les enfants âgés de moins de 15 ans, et 80% de décès concernent aussi les enfants. Donc pour l’Unicef, c’est une préoccupation majeure.«Ainsi, nous nous sommes mobilisés pour apporter de l’appui au gouvernement congolais, surtout dans les zones très affectées», a précisé Mme Mariam Silla.
En réceptionnant cette assistance, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipop s’est dit «très flatté» par ce geste du partenaire UNICEF qui a pensé à venir en aide au gouvernement congolais pour combattre cette épidémie de Mpox.
C’est depuis le mois de juin 2024 que le Nord-Kivu avait notifié son premier cas confirmé de Mpox (variole du singe) qui a déjà fait deux décès, selon les statistiques de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu.