ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France APS SENEGAL- AFRIQUE-AGRICULTURE / Agroécologie : une chercheure recommande la mise en place de politiques intégrées et systémiques

Nord-Kivu : signature du contrat de la phase industrielle du dégazage du golf de Kabuno


  26 Janvier      203        Développement durable (454),

 

Goma, 26 janvier 2020 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures du gouvernement central, M. Rubens Mikindo Muhima a présidé, samedi 25 janvier à l’hôtel Linda de Goma, la cérémonie officielle de signature du contrat de la phase industrielle du dégazage du golf de Kabuno, en présence de plusieurs autorités de la province du Nord Kivu et celles de la province du Sud-Kivu, avec la société française Limnogical Ingineering.

Selon le représentant du gouvernement central, ces eaux possèdent des caractéristiques physico-chimiques totalement distinctes des eaux du reste du lac Kivu, car la bathymétrie effectuée indique que la profondeur maximale du Golf de Kabuno est de 135 mètres.

C’est ainsi que le gouvernement a procédé au reboisement de 400000 plantules couvrant une superficie de 650 hectares, dont 350 hectares au Sud Kivu pour séquestrer 0.8 pourcent de gaz carbonique libéré dans l’atmosphère.

Il a ensuite montré l’objectif du projet de dégazage qui n’est rien d’autre que de réduire le risque d’explosion gazeuse en éliminant progressivement et de manière inoffensive les gaz dissous dans les eaux du Golfe de Kabuno.

Selon le ministre Rubens Mikindo, le projet comporte en outre deux phases, notamment la phase pilote avec un coût total de 1.368.763,14 dollars américain, avec une durée d’exécution de 12 mois où la réception provisoire est intervenue depuis le 06 mars 2017 et la réception définitive depuis le 07 mars 2018, et enfin la phase industrielle avec un coût total de 5.022.056 Euro, y compris les frais de gestion du projet, l’appui dans la gestion financière et le recrutement d’un auditeur interne, avec une durée d’exécution de 24 mois.

Le gouverneur de province du Nord Kivu, M. Carly Nzanzu Kasivita appuyé par son homologue du Sud Kivu, M. Théo Ngwabije, a loué les efforts du gouvernement central pour la matérialisation de ce projet, qui selon lui, sera bénéfique non seulement aux populations de la province du Nord, mais aussi du Sud Kivu, avant de remercier le Chef de l’Etat, Antoine Felix Tshisekendi pour les différents projets dont bénéficient la population de la RDC en général, et la province du Nord Kivu en particulier.

Il est à signaler que cette cérémonie s’est clôturée par la visite de ce golf par une randonnée dont les travaux de dégazage prendront 5 ans avec la diminution du risque d’explosion.

Dans la même catégorie