Nouakchott, 24/11/2024 (MAP) – La création du « Réseau maroco-mauritanien de centres d’études et de recherches » a été annoncée, samedi soir à Nouakchott, à l’initiative du Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations et de l’Association des cadres mauritaniens lauréats des universités, instituts et écoles marocains.
Le réseau, dont le document constitutif a été signé en marge d’une rencontre-débat sur « Le rôle des centres d’études et de recherches dans la promotion du développement économique », se compose de six centres de recherches, laboratoires et associations du Maroc et quatre centres et associations de Mauritanie.
Outre le Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations et l’Association des cadres mauritaniens lauréats des universités, instituts et écoles marocains, ce réseau est constitué du centre d’études historiques et de recherches sur les questions politiques et stratégiques, de l’Association marocaine de recherche et d’échange Culturel, du Centre méditerranéen de développement – Casablanca, du Laboratoire de recherche juridique et d’analyse des politiques, du Centre « Takamul » d’études et de recherches, du Centre mauritanien de recherches juridiques, économiques et sociales, du Centre Nouakchott d’études juridiques et sociales ainsi que du centre mauritanien d’études et de recherches en matière de droits de l’Homme.
Le réseau cherche, selon son document constitutif, à s’ériger en plateforme de coopération scientifique et intellectuelle et à renforcer la coopération dans les domaines de la recherche académique et de l’innovation entre le Maroc et la Mauritanie. Il vise également à devenir un pont reliant les institutions de recherche et universitaires des deux pays pour contribuer au développement durable basé sur la recherche scientifique.
Dans une déclaration à la MAP, Abdelfattah Belamachi, président du Centre marocain de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations a souligné que la création de ce réseau représente un « bond quantique » dans la coopération entre la Mauritanie et le Maroc et entre les universités et académiciens des deux pays.
D’après M. Belamachi, ce réseau est le fruit d’une communication entre acteurs, académiciens et centres d’études des deux pays voisins pour œuvrer à la promotion de la recherche scientifique, d’autant plus qu’il existe des perspectives prometteuses de coopération bilatérale dans le domaine de la recherche scientifique, grâce à la volonté politique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a estimé que la création du réseau repose sur une coopération officielle et populaire étroite entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, le développement et les questions communes de diverses dimensions.
De son côté, Tarba Amar, présidente de l’Association des cadres mauritaniens lauréats des universités, instituts et écoles marocains a relevé que la création du réseau atteste de la coopération étroite entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, le développement et les questions communes de diverses dimensions.
Le réseau contribue au renforcement des points culturels communs et à l’échange d’expériences, d’expertises et de visites entre chercheurs, afin de servir les orientations générales des deux pays.