Nouakchott, 29/10/2024 (MAP)- Les défis liés au développement rapide des technologies de l’intelligence artificielle sont au menu du 8è Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique du nord, dont les travaux ont démarré mardi à Nouakchott.
Cette manifestation est l’occasion pour les participants des pays membres (Maroc, Mauritanie, Tunisie, Égypte, Soudan, Libye et Algérie) ainsi que des experts issus de plusieurs pays, d’explorer les défis imposés par l’émergence de l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, a souligné Abdessamad Moutei, membre du Conseil administratif du Forum.
Dans une déclaration à la MAP, M. Moutei a ajouté que le Forum abordera également d’autres thématiques portant sur l’infrastructure d’Internet en Afrique du Nord et la réglementation y afférente, la réglementation des domaines, les statistiques et les données liées à l’évaluation de l’utilisation d’Internet dans la région.
En marge du forum (29-31 octobre), une session de formation a été organisée au profit de plusieurs étudiants, sous l’encadrement d’experts, dont le Marocain Abdelaziz Hilali, professeur à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT).
Les participants à cette session se sont penchés sur plusieurs axes dont la gestion des ressources numériques, la cybersécurité, la réglementation liée à l’entreprise, et les droits humains numériques, outre l’importance de renforcer la coopération entre gouvernements, secteur privé et société civile pour assurer un environnement numérique équilibré et légaliser les plateformes électroniques dans le sillage de la propagation des fausses informations.
Le Forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique du nord est une plateforme de dialogue, d’échange d’expériences et des meilleures pratiques à l’échelle mondiale, y compris la réglementation et l’organisation.