Abidjan, 23/11/2024 -(MAP)- La Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE) viennent de signer un nouveau protocole d’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable couvrant la période 2024- 2028.
Faisant suite aux trois précédents accords (2008-2013), (2013-2018) et (2018-2024), ce document a été paraphée, le 21 novembre courant à Abidjan, du côte de l’UE par sa représentante en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro et du côté ivoirien, par le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, selon une note de la Primature ivoirienne publiée sur son site officiel.
Ce protocole d’accord de partenariat offre des possibilités de pêche pour 25 thoniers senneurs congélateurs et 7 palangriers de surface, soit 32 navires, outre un tonnage de référence de 6.100 tonnes.
Quant à la contrepartie financière, elle est à 740.000 euros par an, soit un montant global de 2.960.000 euros, soit l’équivalent de 2 milliards de FCFA, pour la période 2024-2028, précise la même source, notant qu’elle comprend l’accès à la zone de pêche de la Côte d’Ivoire, correspondant à un tonnage de référence de 6.100 tonnes par an.
L’accord permettra aussi de renforcer l’attractivité du Port d’Abidjan qui bénéficie de plusieurs espaces adaptés, la présence d’un réseau d’entreprises en capacité de fournir des biens et services aux flottes de pêche, et la présence de deux conserveries en capacité de transformer entre 40.000 tonnes et 50.000 tonnes de thons par an, ajoute-t-on de même source.
Dans une allocution de circonstance, le premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, M. Robert Beugré Mambé, a mis en avant la place stratégique qu’occupe le secteur de la pêche en Côte d’Ivoire, se félicitant des appuis accordés par l’Union Européenne».
Dans ce sens, il a exhorté l’UE pour un engagement plus fort au bénéfice du secteur halieutique en Côte d’Ivoire afin d’en faire un secteur important, pourvoyeur d’emploi pour la jeunesse, estimant que ce partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire «devrait servir de levier pour mobiliser les financements et les appuis nécessaires pour la consolidation de l’ambition du pays de servir la population en matière de pêche».
La représentante de l’UE en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro, a indiqué que ce nouvel accord permet d’apporter au ministère des ressources animales et halieutiques, de promouvoir davantage la pêche en Côte d’Ivoire, et de renforcer tous les secteurs de la pêche en Côte d’Ivoire, en créant 40.000 emplois directs et 400.000 emplois indirects.
Même son de cloche pour le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré pour qui cet accord respecte les intérêts des deux parties d’autant plus que l’ambition est d’aller plus loin avec l’UE dans la coopération, notamment en termes de durabilité des ressources, de lutte contre la pêche illicite et la promotion de meilleures pratiques de pêche.