MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Nouvel An : Le président Issoufou Mahamadou aborde plusieurs questions d’intérêt National, avec un accent particulier sur la situation sécuritaire dans le sahel et les échéances électorales à venir au Niger


  1 Janvier      102        Politique (25370), Société (45128),

 

 Niamey, 31Déc(ANP)-Le président de la république Issoufou Mahamadou adressant ce mardi 31 décembre 2019 à la nation à l’occasion du nouvel an, a abordé plusieurs questions d’intérêt national avec un accent particulier sur la situation sécuritaire dans les pays du sahel et les préparatifs des élections à venir au Niger.

 Le chef de l’Etat à dans son message rappelé que l’année 2019 qui s’achève dans quelques heures et qui  aura malheureusement été marquée par la recrudescence des attaques terroristes dans les pays du Sahel dont le Niger occasionnant des pertes en vies humaines tant dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité que des populations civiles et a saisi l’occasion pour leur rendre, à nouveau hommage aux victimes et assure que «  Leur sacrifice ne sera pas vain car, plaise à Dieu, nous gagnerons cette guerre. D’ abord parce que nous en avons la volonté, ensuite parce que nous en avons les moyens ».

Le président Issoufou Mahamadou de préciser qu’ils mobiliseront toutes nos ressources stratégiques pour vaincre le terrorisme.

 Selon le chef de l’état nigérien, en dépit de l’effort de guerre qui absorbe une part importante de nos ressources budgétaires, nous poursuivons la transformation du pays dans tous les domaines. En effet notre pays a enregistré des progrès et des succès au cours de l’année écoulée et les perspectives pour 2020 sont bonnes. Il a aussi enregistré des victoires diplomatiques dont tous les nigériens sont fiers.

 Le chef de l’état nigérien d’indiquer que   L’année 2020 sera une année électorale. Sur la base du calendrier électoral défini par la CENI, les élections locales se tiendront le 1er Novembre 2020, suivies du 1er tour de l’élection présidentielle couplé aux législatives le 27 Décembre 2020 et ensuite du  2ème tour de la présidentielle le 20 Février 2021. ‘’Je salue les dispositions prises par la CENI pour élaborer un fichier électoral biométrique dans les délais convenus, afin de tenir les différents scrutins à date’’, s’est dit satisfait le président.

 Pour sa part, le Gouvernement est instruit pour l’accompagner en lui fournissant les moyens nécessaires pour accomplir sa mission avec l’efficacité et la transparence attendues par tous.

 Je vous demande de faire de ces élections les vôtres, donc inscrivez-vous massivement sur les listes électorales.

 «  je renouvelle mon appel à la classe politique en vue d’un dialogue sincère qui créera les conditions d’organisation d’élections à la satisfaction de tous », a-t-il annoncé.

 Issoufou Mahamadou d’ajouter que « Nous conforterons ainsi nos institutions démocratiques conformément à l’engagement que j’ ai pris dans le programme de renaissance. Comme en matière d’ intégration, mon vœu le plus cher est que le Niger continue à être cité comme un modèle de démocratie affirmée sur le continent qui a fait de la défense des valeurs démocratiques une des priorités de l’ agenda 2063, l’ agenda de l’ Afrique que nous voulons au moment où sera fêté le 1er centenaire de la création de l’ OUA ».

 Le discours du président de la république a porté aussi entre autre sur le succès diplomatique du pays avec l’organisation réussie du sommet des chefs d’état et de gouvernement et l’année prochaine de l’organisation de la conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Sur le plan économique Le chef de l’état a par ailleurs salué la croissance qui s’est accélérée, passant de 5,2% en 2018 à 6,3% en 2019, faisant de notre pays la 9ème économie la plus dynamique d’Afrique et la 17ème dans le monde. Cette croissance est portée notamment par la bonne production agricole, et les investissements considérables dans les projets structurants.

La campagne agricole 2019, les grands travaux d’équipement, l’amélioration du climat des Affaires et la bonne gouvernance ont été évoqué par le chef de l’état Issoufou Mahamadou.

Dans la même catégorie