APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

N’Zérékoré/société : Le gouverneur promet de combattre l’incivisme après les incidents survenus dans un quartier de la commune urbaine


  28 Avril      35        Santé (15362), Société (45064),

 

N’Zérékoré, 28 avr. (AGP)- La ville de Nzérékoré a encore été le théâtre d’incidents malheureux la semaine dernière. Des faits qui auraient été provoqués par l’incivisme d’un jeune qui aurait utilisé le bruit de sa moto pour perturber la prière d’un groupe de fidèles musulmans. Un geste qui a failli opposer deux groupes ethnico religieux.

Malgré l’intervention rapide des forces de sécurité, le bilan des affrontements a été d’un mort et plusieurs blessés au quartier Nyenh.

«  Pendant que les fidèles musulmans, faisaient leur prière, un jeune a utilisé, une moto sans échappement. Il est passé à plusieurs reprises devant les gens qui étaient là en train de faire la prière. Mais ces gens n’ont pas réagi. C’est un peu plus loin de la mosquée, que d’autres jeunes indignés face à ce comportement pour eux, inacceptable, ont intercepté le motard. Vous savez quand il y a un problème ici, les gens viennent de partout, ils ne cherchent pas à comprendre, ils se mêlent, sans savoir de quoi il s’agit.

Les services de sécurités sont intervenus, ils ont dispersé les gens. J’ai personnellement demandé aux forces de l’ordre de boucler toute la zone et faire la patrouille jusqu’au matin. Mais dans leur patrouille, ils ont découvert un individu qui était couché dans un caniveau. Ils l’ont pris, ils l’ont amené à l’hôpital.

Le constat a été fait par les médecins. Ce jeune n’habite même pas dans le quartier. Il venait rendre visite à sa maman qui habite dans le quartier. Il s’est retrouvé au mauvais moment et au mauvais endroit », a expliqué, Mohamed GHARE, gouverneur de la région de Nzérékoré.

Au terme d’une rencontre initiée par le gouverneur, lundi, 26 Avril 2021 qui a enregistré la participation des autorités Administratives et religieuses de la ville, Mohamed GHARE a annoncé des mesures contre ce type d’acte incivique.

«  J’ai pris des dispositions. A partir de l’instant, dans la ville de Nzérékoré, plus jamais une moto ne doit circuler sans échappement. J’ai invité tous les services de sécurité à arraisonner toute moto qui circulera dans la ville de Nzérékoré sans échappement. La moto va être confisquée, l’auteur lui, arrêté.

Nous n’allons plus tolérer des actes d’incivisme dans la région’’, a annoncé le gouverneur de Nzérékoré.

Les autorités religieuses, chrétiennes et musulmanes s’accordent en condamnant tous ces actes qui ne sont contraires aux croyances et s’engagent à poursuivre la sensibilisation dans les lieux de cultes.

Tout en saluant la promptitude des forces de sécurité, le gouverneur a souligné que des enquêtes sont en cours pour trouver les coupables pour qu’ils soient punis.

Dans la même catégorie