Abidjan, 1er nov 2023 (AIP)- L’Association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) s’est appropriée le combat de la lutte contre le cancer du sein mardi 31 octobre 2023, lors de sa journée de dépistage contre cette maladie au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) d’Abidjan.
«Les femmes chercheures ont une grande mission pour la lutte contre le cancer du sein. Nous sommes issues de toutes les universités et centres de recherches de Côte d’Ivoire. Nous allons donner des conseils et faire de la sensibilisation sur ce mal partout dans nos départements et institutions. Il faut savoir que derrière une femme chercheure, il y a 2000 étudiants », a promis la présidente de l’AFEMC-CI, Pr Céline Noba épouse Kacou Wodié.
Sur 70 femmes inscrites, une centaine a pris part au dépistage montrant ainsi un engouement total à l’activité.
En marge du dépistage, les femmes chercheures ont assisté à une conférence animée par Pr Hortense Aka Dago-Akribi, psychologue clinicienne, responsable de l’unité des soins d’accompagnement au CNRAO.
Elle a expliqué aux femmes chercheures que tous les spécialistes de l’unité des soins d’accompagnement interviennent dès l’annonce du diagnostic pour prévenir et aider la femme dans la dimension de l’acceptation de ce qu’elle vit.
La socio-esthétique, par exemple, permet de redonner une vision très positive des patientes. L’approche esthétique les aide à se reconstruire en tant que femmes et à retrouver une identité nouvelle malgré le cancer. Une galerie photos dénommée « Espoir et Vie » leur donne, à travers des portraits de femmes ayant réussi à se reconstruire, une vision très positive qu’elles se réapproprient.
Les socio-esthéticiennes apprennent à ces femmes à prendre soin d’elles par des massages et l’usage de produits de maquillage adaptés à « la Maison Rose »
Mme Dago-Akribi a mis le sport en avant leur corps, mais bien plus, leur capacité à lutter contre les effets secondaires des traitements et à prévenir les troubles.
Le kinésithérapeute vient aider à la reprise des mouvements et des suites opératoires. L’assistante sociale accompagne en vue d’un bien-être. La nutritionniste rend possible une alimentation adaptée aux besoins des malades.
Toutes ses interventions ont pour but d’accroître l’estime de soi, de s’adapter aux exigences des soins, de prévenir les complications possibles et la récidive.
Créée le 14 janvier 1995, l’AFEMC-CI a pour mission principale d’œuvrer pour l’épanouissement de la femme chercheure dans son cadre institutionnel tout en valorisant les compétences et l’expertise de ces dames dans un esprit d’amitié et de convivialité.