APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França

Ogou/ accès à l’électricité pour tous : la ministre MawunyoAziable lance les opérations du projet d’électrification « Fonds Tinga » à Atakpamé


  10 Mars      43        Energie (400),

 

Atakpamé, 10 mars (ATOP) – La ministre déléguée chargée de l’Energie et des mines, Mawunyo Mila Aziable, a lancé, le jeudi 9 mars à Atakpamé, pour le compte de la région des Plateaux, le projet « Fonds Tinga » consacré à l’électrification des ménages.

L’opérationnalisation de ce projet « Fonds Tinga » dans la région des Plateaux constitue la première étape de déploiement au plan national après la phase pilote en avril 2022 dans les régions des Savanes et de la Kara. La période d’exécution des opérations dans les Plateaux s’étend de mars à octobre prochain. Il s’agit de l’organisation des campagnes foraines d’informations et de collecte de demandes pour les raccordements aux réseaux de distributions basse tension de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) des localités concernées. Ce projet compte toucher 15.115 ménages bénéficiaires, pour ainsi porter le taux de couverture de 29% à 36% dans la région des Plateaux. A terme, le projet ambitionne toucher plus de 1 200 000 bénéficiaires sur toute l’étendue nationale.

Pour être bénéficiaire, il suffit de payer le ticket des frais de branchement d’un montant de 1000 FCFA au lieu de 104 000 F CFA, et le reste des frais de remboursement sera prélevé directement sur la consommation du client de façon échelonnée jusqu’à 10 ans maximum. La durée moyenne de branchement est de 15 jours et le taux de prélèvement de remboursement varie en fonction du type de branchement et le niveau social du bénéficiaire. Pour être éligibles, les bénéficiaires doivent fournir une pièce d’identité (CNI ou carte d’électeur), un plan indiquant la situation de la concession et remplir une fiche énumérant l’équipement à utiliser.

La ministre Aziable a indiqué que le gouvernement entend à travers ce projet, faciliter l’accès à l’électricité à tous surtout aux ménages à faibles revenus en leur offrant des modalités souples de branchement aux réseaux électriques. « A travers cette stratégie, le gouvernement entend faire une répartition équitable de l’électricité grâce à une énergie fiable et à moindre coût de façon durable et respectant l’environnement dont la finalité est de parvenir à 100% de couverture de branchement à l’horizon 2030 », a-t-elle souligné. La ministre a invité les autorités locales et traditionnelles à une bonne collaboration et surtout à s’impliquer pour la réussite du projet. Mme Aziable a témoigné sa reconnaissance aux partenaires en développement notamment l’Union européenne pour leur accompagnement et appuis multiformes.

Dans la même catégorie