MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

OGOU: DES ACTEURS COMMUNAUX SE FORMENT SUR LA FISCALITE LOCALE  A ATAKPAME


  14 Juillet      24        Economie (20977),

 

Atakpamé, 14 juil. (ATOP) – Des maires, receveurs municipaux, secrétaires généraux des mairies et les responsables des services financiers des communes Amou1 ; Kloto1 ; Ogou1 ; Sotouboua1 ; Yoto1 ; Zio1 se forment sur le régime financier des collectivités territoriales et la fiscalité locale du 13 au 16 juillet à Atakpamé.
Cet atelier est à l’actif du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). L’objectif est de contribuer à une meilleure gestion financière des collectivités territoriales conformément aux textes en vigueur.
Pendant quatre jours, les participants vont être édifiés à travers divers modules. Au nombre de ceux-ci, «Régime financier des collectivités : Que retenir ? » ; « Relations entre les acteurs de l’exécution du budget » ; « Les principes du droit budgétaire et comptable» ; « Les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion financière » ; « Les procédures d’institution et de recouvrement des recettes fiscales au profit des collectivités territoriales ».
Le secrétaire général de la mairie Ogou1, Pinizi Kossi Essohanam a affirmé que « la décentralisation déclenchée au Togo est une expérience de démocratie locale, une gouvernance de proximité qui prend en compte les vraies préoccupations des citoyens à l’échelle locale ». Il a émis le vœu que les acteurs communaux s’approprient les dispositions légales en vigueur pour un bon déroulement du processus de décentralisation dans le pays.
Selon le conseiller technique national à ProDeGoL, Eric Mawéna Ilboudo, le régime financier est méconnu par certains acteurs communaux. D’où la nécessité de les former pour qu’ils contribuent à l’enracinement du processus de décentralisation financière dans les communes respectives, a-t-il dit.
Le maire de la commune Sotouboua1, Plibam Gnanguissa s’est réjoui de la tenue de ces assises qui viennent à point nommé pour permettre aux élus locaux d’apprendre le régime financier et la fiscalité locale, des thèmes non encore maitrisé. Cet atelier, d’après lui, va renforcer leurs capacités pour une bonne gestion des communes.

Dans la même catégorie