AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

OGOU/PRODUCTION DES ESSENCES FORESTIERES : DES PEPINIERISTES DES PLATEAUX FORMES ET EQUIPES A ATAKPAME


  1 Avril      47        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Atakpamé, 1er avr. (ATOP) – Une centaine de pépiniéristes villageois de la Plateforme des Propriétaires des forêts privées et communautaires (PFPC) spécialisé dans la production des essences forestières et des espèces locales à valeur socio-économique multiples ont été formés et appuyés en matériels de travail les 29 et 30 mars à Atakpamé.

Cette activité, organisée par la PFPC, s’inscrit dans le projet de soutien à la préparation à la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forets (REDD+). L’objectif est d’échanger et de renforcer les capacités opérationnelles des pépiniéristes pour assurer une meilleure production et fourniture de plants d’essences forestières et d’espèces locales à valeur socio-économique multiple.

Les participants issus des différentes préfectures de la région des Plateaux ont partagé leurs expériences à travers divers modules. Ces modules ont porté, entre autres, sur « Le changement climatique : causes, conséquences, approches de solutions » ; « Le processus REDD+ » ; « Rôles des pépiniéristes dans le processus de REDD+ » ; « Les difficultés et contraintes liées à la production et fourniture des jeunes plants en l’occurrence des essences forestières et des espèces locales à valeur socio-économique multiple »  et «  les techniques de collecte et de traitement des semences des essences forestières et des espèces locales à valeur socio-économique multiple ». 

Cette formation théorique a été suivie de démonstration pratique sur le terrain et de la remise de matériels. Ces matériels sont composés de sachets, de pots pour le repiquage des plants, des pelles, des houes et des brouettes.

Dans la même catégorie