APS Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat de cinq ans APS Papa Sagna Mbaye salue le travail des transformateurs de produits de la mer APS BAL 2023 : l’AS Douanes bat les Kwara Falcons, 75 points à 68 18 mars 2023 21:31 ANP JIF 2023 : Le Niger réaffirme son engagement à défendre les idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté dans la communauté APS Un livre sur Khaly Amar Fall pour ‘’réarmer’’ la jeunesse ANP Niger : Le Ministre de l’éducation nationale reçoit le rapport sur la fiche d’évaluation des enseignants contractuels ANP 12ème édition du TOLAC: Le Président BAZOUM salue la performance des lutteurs nigériens ANP La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo MAP La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger MAP Six morts dans des attaques de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Omar Dramé, nouveau Secrétaire général du Sytrapas


  30 Janvier      7        pêche (149), social (501),

 

Dakar, 30 jan (APS) – Omar Dramé a été élu, ce week-end, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal (Sytrapas), a-t-on appris lundi.

Il a été élu lors du congrès ordinaire du syndicat organisé au Centre national de formation des techniciens de la pêche et de l’aquaculture (CNFTPA) à Thiaroye sur Mer (banlieue de Dakar).

Dramé est arrivé largement en tête à l’issue d’un vote, récoltant 176 voix contre 24 voix pour Abdoulaye Roger Dieng, le Secrétaire général sortant, précise un communiqué reçu à l’APS.

La cérémonie était présidée par Lamine Fall, premier Secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), dont le sytrapas est affilié.

Omar Dramé, qui devient le 6è secrétaire général du Sytrapas, a décliné sa feuille de route devant l’Assemblée générale.

Les récentes augmentations obtenues par les travailleurs du secteur de la pêche constituent ‘’un intrant majeur pour l’atteinte des objectifs », a-t-il dit.

A côté de ce point positif, a-t-il signalé, ‘’beaucoup de choses restent à améliorer pour rendre meilleur et performant notre secteur qui a une forte contribution au PIB’’.

‘’C’est pourquoi, nous sommes convaincus que la pêche devrait faire partie intégrante du socle sur lequel repose toute politique cohérente dans le cadre de l’atteinte de la souveraineté alimentaire tant vantée par le gouvernement du Sénégal’’, a estimé le nouveau SG du Sytrapas.

Il a fait savoir que le recrutement des diplômés sortants des écoles et instituts de formation de la pêche et de l’aquaculture, la formation, le renforcement de capacité et des partenariats avec les acteurs du secteur figuraient parmi ses préoccupations.

Le renforcement des capacités, la formation professionnelle et le problème de reconnaissance et de reclassement des diplômes seront aussi au cœur de son mandat.

Dans la même catégorie