MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Omar Dramé, nouveau Secrétaire général du Sytrapas


  30 Janvier      28        pêche (200), social (691),

 

Dakar, 30 jan (APS) – Omar Dramé a été élu, ce week-end, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal (Sytrapas), a-t-on appris lundi.

Il a été élu lors du congrès ordinaire du syndicat organisé au Centre national de formation des techniciens de la pêche et de l’aquaculture (CNFTPA) à Thiaroye sur Mer (banlieue de Dakar).

Dramé est arrivé largement en tête à l’issue d’un vote, récoltant 176 voix contre 24 voix pour Abdoulaye Roger Dieng, le Secrétaire général sortant, précise un communiqué reçu à l’APS.

La cérémonie était présidée par Lamine Fall, premier Secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), dont le sytrapas est affilié.

Omar Dramé, qui devient le 6è secrétaire général du Sytrapas, a décliné sa feuille de route devant l’Assemblée générale.

Les récentes augmentations obtenues par les travailleurs du secteur de la pêche constituent ‘’un intrant majeur pour l’atteinte des objectifs », a-t-il dit.

A côté de ce point positif, a-t-il signalé, ‘’beaucoup de choses restent à améliorer pour rendre meilleur et performant notre secteur qui a une forte contribution au PIB’’.

‘’C’est pourquoi, nous sommes convaincus que la pêche devrait faire partie intégrante du socle sur lequel repose toute politique cohérente dans le cadre de l’atteinte de la souveraineté alimentaire tant vantée par le gouvernement du Sénégal’’, a estimé le nouveau SG du Sytrapas.

Il a fait savoir que le recrutement des diplômés sortants des écoles et instituts de formation de la pêche et de l’aquaculture, la formation, le renforcement de capacité et des partenariats avec les acteurs du secteur figuraient parmi ses préoccupations.

Le renforcement des capacités, la formation professionnelle et le problème de reconnaissance et de reclassement des diplômes seront aussi au cœur de son mandat.

Dans la même catégorie