MAP Dakhla: Appel à renforcer la dynamique de l’innovation en Afrique face aux crises mondiales APS Le président Sall préconise un programme de réhabilitation des anciens établissements scolaires publics APS Le Parlement de la CEDEAO veut que justice soit rendue à Amy Ndiaye Gniby APS Violences faites aux femmes : Macky Sall prône « l’application de toutes les mesures prises, depuis 2012 » APS Macky Sall réclame une application rigoureuse du contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales APS MTN : 37 districts ciblés pour une distribution de masse de médicaments APS La dernière borne de la frontière terrestre sénégalo-malienne posée MAP Compétences en Afrique: Nécessité d’une approche tournée vers l’avenir (Oxford Economics) MAP Dakhla: Réélection de Driss Guerraoui à la tête du FAAIE MAP Rwanda: la ministre de l’Environnement souligne l’importance de l’économie circulaire

OMAR PÈNE, INVITÉ DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE DE L’UCAD, SAMEDI


  30 Mai      44        Environnement/Eaux/Forêts (4810), Musique (434),

   

Dakar, 30 mai (APS) – L’auteur-compositeur Omar Pène, leader du Super Diamano, sera l’invité du département de philosophie de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, samedi à 16 h 30, a-t-on appris d’un membre du personnel enseignant.

Selon Babacar Mbaye Diop, maître de conférences au sein du même département, l’artiste va rencontrer les étudiants inscrits en philosophie à l’amphithéâtre Mbaye Guèye.

Omar Pène va s’entretenir avec les étudiants sur le thème du changement climatique, en prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, dimanche prochain.

Selon Babacar Mbaye Diop, le thème du changement et du dérèglement climatique traverse toute la carrière musicale de Pène, dont le dernier album international sorti en 2021 est intitulé ‘’Climat’’.

‘’Les inquiétudes d’Omar Pène sur les effets du changement climatique dans le monde, et particulièrement au Sénégal, ne datent pas d’aujourd’hui. La question de l’environnement a toujours été l’une de ses préoccupations majeures’’, a écrit M. Diop dans un texte reçu à l’APS.

Il cite les titres ‘’Maral’’ (La sécheresse) en 1976, ‘’Mol’’ (Le pécheur) en 1977, ‘’Ndam’’ (Le triomphe) en 1981, ‘’Souf’’ (La terre) en 1984, et son dernier album international.

Dans le nord du Sénégal, ‘’l’océan est en train de détruire des habitations. Des populations sont déjà en train de subir la montée des eaux dans la ville de Saint-Louis. Les gens doivent prendre conscience que le problème existe déjà, et les Africains doivent s’organiser pour porter leurs voix là où les décisions doivent se prendre’’, avait déclaré le leader du Super Diamano dans un entretien avec Radio France internationale en août 2021.

Dans la même catégorie