MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

ONATEL-SA, filiale de Maroc-Telecom, couronne la femme burkinabè


Rabat, 17/04/2019 (MAP) – Le trophée « Baramosso » de l’opérateur historique de téléphonie au Burkina Faso, ONATEL-SA (Office national des télécommunications), filiale du Groupe Maroc-Telecom, a été décerné à cinq associations féminines burkinabè.

Les prix de ce Trophée, qui souffle d’ores et déjà sa cinquième bougie, ont été attribués, samedi à Ouagadougou, aux associations de femmes burkinabè qui se sont distinguées par leur dynamisme et par les efforts qu’elles ne cessent de consentir en vue de promouvoir l’excellence dans leurs domaines respectifs.

En fait, ONATEL-SA s’est fait le porte-parole de l’ensemble des femmes combattantes burkinabè. C’est dans ce sens qu’elle a initié le trophée « Baramosso » dans l’objectif d’accompagner les actions des associations féminines qui œuvrent au quotidien pour le renforcement de leurs capacités financières et matérielles.

L’Association féminine des handicapés-physiques « Teegawendé » de la ville de Koudougou a remporté le premier prix « Baramousso » avec un montant de 5 500 000 F CFA (environ 91 mille DH). Ses mérites sont reconnus pour son projet de développement de transformation de l’arachide, du « Soumbala » et du beurre de karité.

Le deuxième prix a été décerné à l’Association des veuves et orphelins de Bitou. Elle a reçu 3 500 000 F CFA (58.000 DH), suivie de l’Association Espoir vert de Ouagadougou qui a eu droit à 2 500 000 F CFA (environ 41.000 DH). Les 4è et 5è prix ont été remportés respectivement par l’Association Zantar de Batié (2 000 000 F CFA) et l’Association pour le développement en milieu rural de Ouagadougou (1 500 000 F CFA).

Cette initiative a permis d’améliorer directement les conditions de vie d’au moins 7 840 ménages pour un montant de plus 60 millions francs CFA.

Selon la Direction générale de ONATEL-SA, ce concours national a été organisé dans le but de « soutenir toutes ces braves femmes qui, tous les jours, se lèvent avant le soleil pour ne se coucher que très tard ».

En outre, ONATEL-SA a offert, durant cinq années, l’opportunité à 224 associations burkinabè de démontrer leur savoir-faire et leur rôle dans le développement.

A partir de 2020, les prix « Baramousso » prévoient de prendre en charge le financement et le suivi d’un projet des associations primées, a annoncé la Direction générale de l’opérateur historique de téléphonie au Burkina Faso.

En mars dernier, ONATEL-SA avait équipé le Centre hospitalier universitaire (CHU) « Souro-Sanou » de Bobo-Dioulasso (2ème grande ville du pays) d’un groupe électrogène de 100 KVA et d’une installation complète.

Grâce à ce groupe électrogène offert gracieusement par ONATEL-SA à l’hôpital psychiatrique, cet établissement pourra désormais faire face au déficit énergétique et offrir des soins médicaux de qualité aux patients de jour comme de nuit.

Opérateur global des télécommunications au Burkina Faso, ONATEL-SA a connu, depuis le 17 avril 2018, une importante modification de la structure de son capital. Pour les actionnaires de référence, cette structure du capital accorde désormais 61% au Groupe Maroc-Telecom et 16% à l’État du Burkina Faso.

Par ailleurs, ONATEL-Burkina se réclame leader du marché burkinabè des télécommunications sur l’ensemble des segments d’activités fixes: mobile et Internet.

Ainsi, le nombre des abonnés de ONATEL-Burkina s’établit à plus de 7,45 millions de clients actifs au 31 mars 2018 pour un parc commercial de 8,89 millions de clients avec une couverture de 93% de la population de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie