MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

ONE HEALTH’’, UNE RÉALITÉ DANS LA RÉGION DE MATAM (GOUVERNEUR)


  14 Juillet      46        Santé (15374),

 

Matam, 13 juil (APS) – Le concept ’’One Health’’ (une seule santé) qui promeut une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale, est une réalité dans la région de Matam (nord), a indiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

’’One Health est une réalité au niveau de la région de Matam et nous avons également des profils qui maitrisent cette approche. Au quotidien, à travers leurs activités, ils cherchent à davantage imposer cette démarche dans le cadre de la prise en charge des problèmes de santé public’’, a souligné M. Watt.

Il s’exprimait à la fin d’un Comité régional de développement sur le concept ’’One Health’’.

L’autorité administrative a expliqué que ’’c’est une approche qui prône l’interdisciplinarité en matière de prise en charge de santé public, étant entendu qu’il ne faudrait pas créé des cloisons entre la santé de manière classique et celle animale, mais également en prenant en compte des facteurs environnementaux’’.

’’Ces dernières années, il y a eu éclosion de ce qu’on appelle les maladies émergentes et on a montré que 60% de ces maladies infectieuses sont d’origine animale’’, a t-il relevé.

’’Récemment, on a vu avec le cas de la Covid-19 où certaines thèses plaident en faveur de l’origine animale de cette infection. Donc autant d’éléments que l’on peut convoquer et qui peuvent justifier la pertinence de cette initiative’’, a t-il ajouté.

’’C’est pour nous, une occasion de capaciter les acteurs territoriaux. Dans la démarche, il y a eu le souci de l’appropriation d’autant plus que certains thèmes ont été animés par des chefs de service régionaux’’, a t-il souligné.

Dans la même catégorie