APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

ONE HEALTH’’, UNE RÉALITÉ DANS LA RÉGION DE MATAM (GOUVERNEUR)


  14 Juillet      38        Santé (15362),

 

Matam, 13 juil (APS) – Le concept ’’One Health’’ (une seule santé) qui promeut une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale, est une réalité dans la région de Matam (nord), a indiqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt.

’’One Health est une réalité au niveau de la région de Matam et nous avons également des profils qui maitrisent cette approche. Au quotidien, à travers leurs activités, ils cherchent à davantage imposer cette démarche dans le cadre de la prise en charge des problèmes de santé public’’, a souligné M. Watt.

Il s’exprimait à la fin d’un Comité régional de développement sur le concept ’’One Health’’.

L’autorité administrative a expliqué que ’’c’est une approche qui prône l’interdisciplinarité en matière de prise en charge de santé public, étant entendu qu’il ne faudrait pas créé des cloisons entre la santé de manière classique et celle animale, mais également en prenant en compte des facteurs environnementaux’’.

’’Ces dernières années, il y a eu éclosion de ce qu’on appelle les maladies émergentes et on a montré que 60% de ces maladies infectieuses sont d’origine animale’’, a t-il relevé.

’’Récemment, on a vu avec le cas de la Covid-19 où certaines thèses plaident en faveur de l’origine animale de cette infection. Donc autant d’éléments que l’on peut convoquer et qui peuvent justifier la pertinence de cette initiative’’, a t-il ajouté.

’’C’est pour nous, une occasion de capaciter les acteurs territoriaux. Dans la démarche, il y a eu le souci de l’appropriation d’autant plus que certains thèmes ont été animés par des chefs de service régionaux’’, a t-il souligné.

Dans la même catégorie