APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

ONU: Antonio Guterres se dit disponible pour un second mandat de cinq ans


  18 Janvier      47        Diplomatie (1781),

 

Abidjan, 18 jan 2021 (AIP) – António Guterres a confirmé lundi 18 janvier 2021 qu’il briguera un nouveau mandat de cinq ans en tant que Secrétaire général des Nations Unies, qui débuterait en janvier 2022.

Interrogé s’il avait l’intention de se présenter à nouveau par le président de l’assemblée générale de l’ONU, vendredi 15 janvier 2021 par écrit, Antonio Guterres a répondu, lundi 18 janvier 2021, qu’il était disponible pour un second mandat en tant que Secrétaire général des Nations Unies, si telle était la volonté des États membres, a fait savoir son porte-parole Stéphane Dujarric.

Il a également précisé qu’au cours de récentes vacances, Antonio Guterres a parlé de cette décision à sa famille au Portugal, et que ce week-end il a appelé les chefs des groupes régionaux à l’ONU pour en parler ainsi que Conseil de sécurité de sa décision.

Conformément à l’article 97 de la Charte des Nations Unies, la nomination est faite par l’Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité. Ce qui signifie en fait que n’importe lequel des cinq membres permanents (P5) peut opposer son veto au candidat. Chaque Secrétaire général a la possibilité d’exercer un second mandat, à condition qu’il puisse obtenir un soutien suffisant de la part des États membres.

M. Guterres a été désigné pour le poste en 2016, en passant par un processus de sélection réformé qui comprenait une session de dialogue public informel à l’Assemblée générale, impliquant des représentants de la société civile, où chacun des 13 candidats a présenté son programme, ses ambitions pour l’Organisation et a répondu aux questions.

Dans la même catégorie