Nairobi, 13/11/2023 (MAP) – Le Comité intergouvernemental de négociation chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, notamment dans le milieu marin (CIN) a entamé, lundi à Nairobi, les travaux de sa 3ème session avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté à cette session par une délégation présidée par M. Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Maroc à Nairobi et Représentant Permanent auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). La délégation marocaine comprend également Khaoula Lagrini, Chef du service de la Coopération Multilatérale au Ministère de la Transition énergétique et de Développement durable – Département du Développement durable et Siham Mourabit, ambassadrice adjointe du Royaume au Kenya.
Intervenant à l’ouverture de la réunion, le président kényan William Ruto a souligné que la pollution plastique constitue un défi mondial avec un effet sur la santé des populations et la biodiversité, notant que ce fléau menace les moyens de subsistance, étouffe la vie marine et affecte négativement la production alimentaire.
Il a, à cet effet, insisté sur la nécessité d’adopter des technologies innovantes qui encourage une plus grande réutilisation des déchets plastiques, expliquant que cette démarche est à même d’assurer un avenir durable pour tous.
Dans la même lignée, le président du CIN Gustavo Meza-Cuadra Velásquez a fait observer que la pollution plastique continue d’inonder les océans, de nuire à la faune et de s’infiltrer dans les écosystèmes, relevant qu’il s’agit d’une menace directe pour l’environnement, la santé humaine et l’équilibre de la planète.
Dans sa résolution du 2 mars 2022, intitulée « Mettre fin à la pollution plastique: vers un instrument international juridiquement contraignant, » l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement avait appelé la Directrice exécutive du PNUE à convoquer ledit comité qui vise à achever ses travaux d’ici la fin de 2024.
Le CIN s’était réuni à deux reprises, du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Punta del Este (Uruguay) et du 29 mai au 2 juin 2023 à Paris. Deux autres sessions sont prévues respectivement à Ottawa (Canada) en avril 2024 et en République de Corée au cours du second semestre de la même année.
Lors de cette rencontre, qui se tient au siège du PNUE jusqu’au 19 novembre, les représentants de 175 pays tâcheront de réaliser des avancées concernant les principaux éléments du futur instrument, en examinant pour la première fois un projet de traité rendu public en septembre dernier.