APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

 ONU: L’Angola aborde la question de la paix et de la sécurité dans les Grands Lacs


  20 Décembre      52        Securité (3185),

 

Luanda – Les questions liées à la paix et à la sécurité dans la région des Grands Lacs, avec un accent particulier sur la République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RCA), ont été abordées au siège des Nations Unies, à New York, ce lundi, par le ministre des Relations extérieures, Téte António.

Selon un communiqué de presse du ministère des Relations extérieures parvenu à l’ANGOP, le ministre a eu un entretien avec la sous-secrétaire générale et cheffe du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies, Rosemary DiCarlo.

Les deux interlocuteurs ont également analysé le processus de médiation du différend entre le Rwanda et la RDC, mené par l’Angola, en mettant l’accent sur les déplacements du Président angolais, João Lourenço, dans les villes de Kinshasa et Kigali, pour dialoguer avec ses homologues.

La rencontre qui s’est tenue à Washington, entre le président João Lourenço et les dirigeants de la région des Grands Lacs, en marge du sommet États-Unis-Afrique, a également été évoquée lors de cet entretien.

Dans le cadre de sa visite au siège des Nations Unies, le chef de la diplomatie angolaise a aussi rencontré le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, avec qui il a évoqué le soutien des membres du Conseil de sécurité des Nations unies au mécanisme de vérification Ad-Hoc.

Ce mécanisme est dirigé par l’officier général de l’Angola, pour surveiller la frontière orientale de la RDC et le processus de Luanda, dans le cadre de la médiation angolaise du conflit entre la RDC et le Rwanda.

Le dirigeant angolais s’est également entretenu avec le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations des Nations Unies, Vassily A. Nebenzia.

Dans la même catégorie