AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

ONU: le Conseil de sécurité ouvre la voie pour la nomination d’un nouvel envoyé spécial en Libye


  15 Septembre      229        Politique (25166),

 

Nations-Unies (New York), 15/09/2020 (MAP) – Le Conseil de sécurité a adopté, mardi, une résolution appelant le Secrétaire général de l’ONU à nommer un nouvel envoyé spécial pour la Libye, avec comme mission « d’assurer une médiation avec les acteurs libyens et internationaux pour mettre fin au conflit » dans ce pays.

La résolution prévoit également la nomination d’un coordinateur qui aura pour fonction de gérer les opérations et l’administration de la mission politique des Nations-Unies dans ce pays (Manul).

Le texte, qui a recueilli 13 voix pour au niveau du Conseil, la Russie et la Chine s’étant abstenues, renouvelle également pour une année le mandat de la Manul.

A travers cette résolution, le Conseil de sécurité appelle ainsi le Secrétaire général de l’ONU à nommer « sans retard » son nouvel envoyé spécial pour la Libye, six mois après la démission de Ghassan Salamé en tant qu’émissaire pour des raisons de santé.

La Manul est actuellement dirigée par intérim par l’Américaine Stephanie Williams, l’adjointe de l’ancien émissaire onusien.

La résolution demande également au Secrétaire général de définir dans les deux prochains mois « les étapes pour aboutir à un cessez-le-feu durable » en Libye et de fournir des recommandations sur un possible rôle de l’ONU dans la surveillance du cessez-le-feu.

Le texte insiste aussi sur l’ »application intégrale » de l’embargo sur les armes en Libye et « l’arrêt de tout soutien et le retrait de tous les mercenaires armés » du pays.

Dans la même catégorie