MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Opération Transparence: plus de 450 mille étrangers en situation irrégulière quittent le pays


  20 Février      60        Securité (2994),

 

Luanda, 20 fév. (ANGOP) – Le Conseil de sécurité nationale a recommandé la poursuite de l’Opération Transparence qui, de septembre 2018 à ce jour, a contraint l’abandon du territoire national à 453.022 citoyens étrangers en situation irrégulière.

Les informations figurent dans le compte rendu de la première session ordinaire du Conseil de sécurité nationale qui a été présidée mardi par le Chef de l’Etat, João Lourenço.


Le Conseil considère que les objectifs fixés en mettant en œuvre des mesures multisectorielles prévues dans le Plan stratégique opérationnel de l’exécutif pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic illicite de diamants ont été atteints.


La réunion a analysé les informations fournies par le lieutenant général Américo Valente, coordonnateur du Bureau de coordination avancée de l’Opération Transparence, de septembre 2018 à février 2019.

Le document précise que sur les 453.022 ressortissants étrangers qui ont quitté l’Angola, 35.884 ont été rapatriés par procédure administrative, 416.496 sont partis volontairement et 842 ont été transférés à Luanda pour être rapatriés dans leur pays d’origine.

La note précise aussi la fermeture de 159 coopératives et 289 maisons qui se consacraient à l’achat illicite de diamants, ainsi que la saisie d’importantes sommes d’argent.

L’Opération Transparence a été lancée en septembre 2018 afin de mettre fin à l’immigration illégale et à l’exploitation et au trafic illicite de diamants.

Dans la même catégorie