ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau

Opération « Un jour, 5 millions d’arbres » : Mobilisation autour du projet dans plusieurs localités du pays


  27 Juillet      42        Environnement/Eaux/Forêts (6464),

 

Abidjan, 27 juil 2020 (AIP) – Le projet « Un jour, Cinq millions d’arbres », initié par le ministère des Eaux et forêts, a mobilisé dans plusieurs localités du pays, les autorités préfectorales, élus, chefs coutumiers, agents des eaux et forêts, chefs de service, leaders d’opinion, hommes de métiers, scouts etc, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée le samedi 25 juillet 2020.

L’Etat de Côte d’Ivoire a opté pour une politique forestière dont la stratégie mise en œuvre vise à porter la restauration du couvert forestier à « au moins 20% du territoire national d’ici à l’horizon 2030, soit un accroissement d’environ trois millions d’hectares de forêts ».

Cela devrait faire passer le couvert forestier ivoirien, estimé aujourd’hui à 3,4 millions d’hectares à environ 6,4 millions d’hectares de forêts en 2030.

A Ferkessédougou, organisée par la direction régionale des eaux et forêts du Tchologo, l’opération a démarré dans la forêt classée des Pallakas, une réserve de 225 ha où il est prévu de planter 1400 plants sur un hectare.

A M’Bahiakro, au total 265 pieds de teck ont été planté, dont 200 dans la commune de M’Bahiakro et 65 dans la sous-préfecture de Bonguéra. Dans le cadre de cette opération également, plus de 34 ha dont 12,84 ha de parcelles ont été reboisées dans le département de Katiola.

Dans la même journée, à Madinani, il a été procédé au lancement du planting de plus 130 000 d’arbres dans la direction régionale du Kabadougou-Folon. A Toumodi, la direction départementale des eaux et forêts a planté plus de 600 arbres.

Lors de cette journée, de nombreux appels ont été lancés à l’endroit des populations notamment à ancrer les gestes de planting d’arbres dans leurs habitudes. Les propriétaires terriens ont été exhortés à céder les parcelles à reboiser pour reconstituer le couvert forestier et un plaidoyer pour une synergie d’actions des autorités préfectorales, des élus et des populations en faveur du reboisement dans le département.

Samedi, lors du lancement officiellement de l’opération « Un jour Cinq millions d’arbres » à Yamoussoukro, le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, a annoncé qu’à travers le pays, plus de 5,235 millions d’arbres ont été plantés depuis juin, dans le cadre de cette opération visant à planter cinq millions d’arbres en 2020, soit un « bilan partiel » de plus de 100%.

L’année dernière, ce sont plus de 1,2 million d’arbres plantés à travers le pays, en vue de la restauration du couvert forestier ivoirien, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie