ANP Niger : La baisse des prix des hydrocarbures effective pour la période du 23 juillet au 31 août 2024 MAP SM le Roi félicite le président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet MAP Ethiopie: au moins 146 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays AIB SND et diplomatie en couverture des journaux burkinabè AIB Yagha : 18 personnes dans le Conseil provincial des personnes âgées (CPPA) AIB Bazèga/ « Bedou magique »: Quatre présumés escrocs aux arrêts à Kayao pour un préjudice de 17 millions de FCFA AIB Nahouri : Les populations de Guelwongo réparent la route principale qui traverse le village AIB Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police)

Opérationnaliser une approche Nexus Humanitaire-Développement-Paix au Niger, thème d’un atelier sur les solutions durables à Tillabéri


  2 Mars      91        Société (45961),

 

Tillabéri, 2 Mars (ANP)-Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana a présidé le mardi 28 Février 2023, dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri, les travaux de l’atelier régional sur les solutions durables d’une approche Nexus urgence développement paix au Niger. C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région; les membres du Comité Technique Tripartite sur le Nexus Urgence Développement (CTTNUD) et les représentants des personnes déplacées internes.

Entrant dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale des solutions durables pour les personnes déplacées internes (PDIs) et son plan d’action, cet atelier a pour objectif principal, l’opérationnalisation de l’approche Nexus à travers le renforcement des capacités et l’accompagnement des acteurs aux niveaux déconcentré et décentralisé.

Cet atelier a également entres autres objectifs, de sensibiliser et informer toutes les parties prenantes au concept des solutions durables et à son champ d’application et à contribuer activement pour enrichir le contenu de cette stratégie nationale à la lumière des particularités du contexte régional de Tahoua’’.

En ouvrant les travaux de cet atelier, le SG.A de la région, M. Boubacar Soumana a indiqué que, ‘’ l’approche Nexus UDP intègre la mise en place de solutions durables dans tous les secteurs et pour toutes les catégories de personnes nécessiteuses parmi lesquelles, il y a les personnes déplacées forcées’’.

M. Boubacar Soumana d’expliquer que, ‘’la mise en œuvre de solutions durables pour les déplacés forcés, notamment les PDIs devient une déclinaison spécifique de l’opérationnalisation du Nexus UDP’’.

‘’La région de Tillabéri se réjouit de cette mission venue recueillir les contributions de la région pour nourrir la stratégie nationale des solutions durables pour les PDIs en cours d’élaboration’’, a-t-il soutenu.

‘’A la date du 15 février 2023, la région de Tillabéri a enregistré 128.748 personnes déplacées internes soit, 19.026 ménages’’, a-t-il rappelé soulignant que, ‘’la cause principale du déplacement forcé des PDIs est liée à la détérioration du contexte sécuritaire dans les zones des trois frontières (Mali, Niger, Burkina-Faso).

‘’Même si par ailleurs, a-t-il poursuivi, on note d’autres causes de déplacement forcé liées à des aléas naturels telles que, les inondations et aussi celles liées à certains projets de développement qui peuvent entrainer le besoin pour cause d’utilité publique ou de relocaliser certaines populations comme le cas spécifique de construction du barrage de Kandadji qui a fait l’objet de relocalisation de quelques 10 milles PDIs de provenance des villages tels que Kandadji, Sanguilé et Arsilameye’’.

Le SG.A de la Région de Tillabéri a enfin, remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes et dans l’accompagnement du Gouvernement du Niger en général et en particulier en faveur de des populations déplacées internes.

Dans la même catégorie