MAP Sénégal: Saisie de 40,3 Kg de cocaïne à l’aéroport de Dakar (Douanes) MAP Algérie : Amnesty déplore « la répression » exercée par les autorités contre  »la dissidence pacifique » MAP Les athlètes marocains participant aux JO commencent à affluer vers Paris MAP Guinée: Les autorités nient les arrestations de militants et demandent des enquêtes sur leur « enlèvement » présumé (communiqué) ACAP Le Ministre Maxime Balalou réaffirme les engagements du gouvernement dans le domaine de la justice ACAP Le Président Touadera inspecte l’évolution des travaux de réhabilitation du camp Kassaï MAP Burkina Faso : 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire (gouvernement) ANP La Türkiye signe une déclaration d’intention de coopération dans les domaines du pétrole et du Gaz naturel avec le Niger ANP Lutte contre le terrorisme : La Türkiye promet sa main forte au Niger (Chef de diplomatie) MAP Est de la RDC: au moins cinq morts dans une nouvelle attaque des ADF

orientation scolaire et professionnelle : Les lauréats du Sahel sensibilisés sur les possibilités d’études après leurs diplômes


  9 Juillet      3        Education (7288),

 

Dori, 8 juillet 2024 (AIB) – La direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire (DRES) du Sahel a organisé à Dori des journées de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (JIOSP) au profit des lauréats des examens du CEP, du BEP, du BEPC et du Baccalauréat session 2024.

Ces JIOSP, placées sous le thème « L’orientation et la motivation dans les apprentissages scolaires », ont pour objectif d’aider les admis à faire des choix utiles et avisés pour leurs orientations scolaires et universitaires.

Selon le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire (DRES) du Sahel, Monsieur Salifou Porgo, les difficultés d’insertion professionnelle que rencontrent certains jeunes de notre pays pourraient s’expliquer par l’inadéquation entre le profil des diplômés et les offres d’emploi disponibles.

Monsieur Porgo a expliqué que le taux d’échec assez élevé que connaissent souvent certaines structures scolaires et universitaires est parfois dû à une orientation non réussie.
C’est pourquoi, selon lui, il a semblé nécessaire que les nouveaux lauréats des différents examens de cette session soient suffisamment informés sur les différentes filières de formation et les offres d’emploi disponibles en fonction des profils de formation.

Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a exhorté les lauréats à s’approprier ces journées et à suivre avec grand intérêt les communications des conseillers d’orientation afin d’opérer des choix raisonnés, audacieux et ambitieux dans l’optique d’embrasser un beau cursus scolaire et universitaire, puis une belle carrière professionnelle.
Il a aussi demandé aux parents d’accompagner les lauréats, de les écouter et de tenir compte de leurs aspirations afin de leur permettre de faire des choix utiles.

Le représentant du directeur général du Fonds d’appui à la presse privée, parrain de ces journées, Monsieur Amadou Diallo, a souhaité qu’elles aboutissent à de belles opportunités pour les lauréats.

Ces journées vont se dérouler les 8 et 9 juillet 2024. Elles seront ponctuées par des conférences sur les possibilités d’études supérieures après le bac, l’utilisation de la plateforme d’inscription en ligne Campus Faso, les avantages de l’enregistrement et de la formation technique et professionnelle et la transition entre l’école primaire et le collège. Les lauréats ont salué à leur juste valeur ces journées de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle (JIOSP).

Il faut noter qu’au cours de cette session, la région du Sahel a enregistré un taux de succès de 83,49 % au CEP, de 64,06 % au BEP, de 47,73 % au BEPC et de 62,01 % au baccalauréat.

Dans la même catégorie