AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Origine et naissance de la diplomatie congolaise au centre d’une conférence à l’UNIKIN


  10 Avril      1119        Diplomatie (1769),

 

Kinshasa, 10 avril 2019(ACP) – Le Pr Kalubi M’Kola de l’Université pédagogique nationale (UPN), a animé mardi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une conférence-débat axée sur « Origine et naissance de la diplomatie congolaise : enjeux, défis et perspectives » à l’intention des étudiants du département des Relations internationales de l’UNIKIN, réunis autour de leur structure scientifique « Café diplomatique ».
Le Congo comme état, a dit l’orateur, existe depuis le 23 février 1885, il y a de cela 134 ans et 11 Chefs d’Etat se sont succédés jusqu’au 5ème Président Félix-Antoine Tshisekedi, pour justifier l’origine et la naissance de la diplomatie congolaise.
A chaque phase et à chaque Chef d’Etat correspond la diplomatie, a-t-il affirmé, soulignant que de 1885 à nos jours, la RDC a porté plusieurs noms reconnus à l’époque par la communauté internationale,  à savoir, l’Association internationale du Congo (AIC) à partir du 23 février 1885 à mai 1885, l’Etat indépendant du Congo (EIC) du 29 mai 1885 au 15 septembre 1908, le Congo belge (colonie qui a pris fin en 1958) du 15 novembre 1908-1925, le Congo belge et Ruanda-Urundi de 1925 à 1960, la République du Congo de 1960 à 1964, la République démocratique du Congo de 1964 à 1971, le Zaïre du 27 octobre 1971 au 17 mai 1997 et la République démocratique du Congo du 17 mai 1997 à nos jours.
Selon le Pr Kalubi, docteur en sociologie publique et relations internationales, le premier chef d’Etat congolais le colonel Strauch Maximilien, qui a dirigé l’Association internationale du Congo du 23 février au 30 avril 1885, est d’origine allemande, le deuxième Chef d’Etat, le Roi Léopold II, le troisième le Roi Albert 1er, le 4ème le Roi Léopold III, le 5ème le Prince Charles, Régent, le 6ème le Roi Baudouin tandis que les autochtones après l’indépendance, Joseph Kasa-Vubu, Mobutu Sese Seko, Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi, ont été respectivement le 7ème Chef d’Etat depuis le 23 févier 1885 et le 1er Président depuis 1960, le 8ème Chef d’Etat et le 4ème Président, le 9ème Chef d’Etat et le 3ème Président , le 10ème Chef d’Etat et 2ème Président, le 11ème Chef d’Etat depuis le 23 février 1885 et le 5ème Président depuis 1960.
Nécessité de restituer l’autorité de l’Etat
Par ailleurs, l’intervenant a souligné dans sa conférence la nécessité de voir les dirigeants congolais travailler et réaliser des réformes allant dans le sens de la restauration de l’autorité de l’Etat notamment dans les domaines de l’armée, de la sécurité, de l’éducation , des finances, des investissements.
La RDC a la compétence internationale, a-t-il poursuivi, signifiant que la diplomatie est l’un des moyens de développer un Etat. L’Etat est appelé à définir clairement ses politiques intérieure et extérieure en vue de redéfinir les relations internationales en prenant à l’étranger ce qu’il manque pour l’amener vers soi.
Acculement a ajouté le Pr Kalubi, les deux politiques s’interfèrent dans tous les Etats du monde. Le développement, a-t-il précisé, est lié à cette dynamique.
Le Pr Kalubi qui dispose personnellement d’un fond documentaire de quatre mille ouvrages spécialisés dans les divers domaines des Relations internationales, appelant les étudiants à s’approprier pour comprendre les contours du développement d’Etat étant donné que les grandes puissances aiment négocier avec les Etats organisés. Les étudiants ont soulevé plusieurs questions sur la pertinence de ce sujet.
La présidente du Café diplomatique du département des Relations internationales de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN, Tshoke Nyota a remercié l’orateur pour cette conférence qui a donne aux étudiants des pistes de recherche. Le chef de ce département, le Pr Boniface Kabanda a pris part à cette conférence-débat. ACP/Kayu/DNM/Cfm

Dans la même catégorie