Oujda, 16/12/2024 (MAP) – La troisième édition de la foire africaine se tiendra du 20 au 22 décembre à Oujda, à l’initiative de l’association des Pionniers du changement pour le développement et la culture.
Selon un communiqué de l’association, cette exposition, dont les activités seront accueillies par le parc historique Lalla Aïcha, vise à diffuser la culture africaine et les valeurs de coexistence.
La première édition de la foire africaine a été organisée il y a trois ans, à l’initiative de l’association dans le cadre du projet «Protection des migrants dans la région de l’Oriental».
Cette troisième édition s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des migrants (18 décembre) proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, comme un événement annuel mettant en valeur les contributions des migrants dans le monde.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la dixième édition de la Semaine des Migrants au Maroc, qui constitue une occasion pour mettre en avant les efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’Immigration et d’Asile adoptée par le gouvernement le 18 décembre 2014.
La foire sera précédée par plusieurs activités et ateliers thématiques, organisés du 16 au 18 décembre par l’association, dont un atelier régional sur le renforcement de la qualité de la protection des migrants dans la région de l’Oriental.
Figure aussi au programme, une table ronde à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociale d’Oujda axée sur «l’établissement d’une législation nationale sur la migration et l’asile au Maroc : Défis et perspectives d’avenir».
Par ailleurs, l’association compte organiser, le 18 décembre, une visite à la crèche municipale relevant de la commune d’Oujda et y organiser un atelier d’art-thérapie au sein de la classe préscolaire intégrée.
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.