Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Oulimata Sarr présente les  »atouts » du Sénégal à des hommes d’affaires luxembourgeois


  23 Février      54        Economie (20994),

 

Dakar, 23 fev (APS) – La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Oulimata Sarr, a présenté, jeudi, les opportunités d’affaires qu’offre le Sénégal à des officiels luxembourgeois dont son Altesse royal le grand-duc héritier Guillaume, a constaté un reporter de l’APS.

Accompagné d’une vingtaine de chefs d’entreprise et du ministre de l’Economie, de la Coopération et de l’Action humanitaire Franz Fayot, son Altesse royal le grand-duc héritier Guillaume séjourne au Sénégal du 22 au 25 février pour une ‘’mission de prospection » sur les opportunités d’affaires, a-t-on appris de la partie sénégalaise.

‘’Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de notre coopération de plus de cinquante milliards de FCFA depuis 2018’’, a relevé Oulimata Sarr.

‘’La destination du Sénégal est attractive. Nous avons un environnement des affaires qui permet aux entreprises de venir s’installer’’, a dit le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Devant la délégation luxembourgeoise, Oulimata Sarr a notamment présenté les projets phares du Sénégal  dans le domaine des infrastructures et la mise en œuvre de zones économiques spéciales qui ‘’permettent aux entreprises de s’installer et jouer leur rôle dans la substitution des importations’’, a-t-elle ajouté.

Elle s’est ‘’réjouie’’ de la liaison aérienne entre le Sénégal et le Luxembourg. Selon elle, ‘’c’est un message fort avec (…) LuxAir sur le tarmac de Dakar’’ qui constitue un  pont ‘’entre nos pays, nos affaires, nos entreprises’’.

Saluant les ‘’relations étroites » entre les deux pays, elle rappelle que ‘’les consultations’’ sont en cours pour la formulation du cinquième ‘’Programme indicatif de coopération’’.

La ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a aussi annoncé la tenue de la seizième session de la Commission de partenariat entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg, prévue le 5 juillet 2023 au Luxembourg.

Le but de cette mission est de ‘’renforcer’’ les relations de coopération entre les deux pays, a dit son Altesse royal le grand-duc héritier Guillaume.

Il rappelle que c’est le président Léopold Sédar Senghor qui avait invité pour la première fois au Sénégal ses grands-parents en 1977.

Selon lui, ‘’le Sénégal figure, depuis 2001, sur la liste de pays qui bénéficient le plus de l’aide publique au développement (APD) du Luxembourg ». »
https://aps.sn/detail/3900#:~:text=SENEGAL%E2%80%93LUXEMBOURG%2DCOOPERATION,APD)%20du%20Luxembourg%27%27.

Dans la même catégorie