APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

OUMAR GUEYE LANCE UN PROJET DE FINANCEMENT CLIMATIQUE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES


  25 Mars      53        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 24 mars (APS) – Le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement du territoire, Oumar Gueye, a lancé officiellement, jeudi à Dakar, le Projet Financement climatique des Collectivités territoriales (PFCCT), en ancrage au Programme national de développement local (PNDL).

Il s’agit du projet-pilote, financé par le Fonds pour le changement climatique en Afrique (FCCA), crée en 2002 au sein de la BAD (Banque africaine de développement).

’’Le Sénégal a très tôt pris les devants en mettant en place des stratégies et politiques visant à réduire l’empreinte des changements climatiques’’, a-t-il notamment indiqué lors de la cérémonie de lancement officiel du PFCCT.

Il a transmis, à cette occasion, les salutations du chef de l’Etat ainsi que ses remerciements à l’endroit du président de la BAD pour avoir accepté d’accompagner le Sénégal, en lui octroyant, à travers le Fonds pour les changements climatiques en Afrique, créé en son sein en 2014, une subvention.

Selon le porte-parole du gouvernement, le Sénégal, face au changement climatique, ’’a eu à adopter, dès le début des années 2000, des mesures pour la réduction de l’impact des risques climatiques sur son économie, ses populations et son environnement’’.

Il a ajouté qu’au niveau territorial également, des initiatives ont été entamées avec, entre autres, l’élaboration d’un guide de planification locale intégrant les dimensions transversales, notamment les changements climatiques, mais aussi la mise en œuvre de projets d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques.

’’Tout ceci pour dire que la problématique des changements climatiques a été très tôt intégrée par les territoires, dans les actions du gouvernement’’, a précisé le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’Aménagement du territoire.

M. Gueye a estimé que le changement climatique représente le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée durant ces trois dernières décennies.

’’La menace que fait peser le réchauffement global sur les sociétés humaines et les écosystèmes est croissante’’, a-t-il souligné. »

Dans la même catégorie