AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

OUSMANE SONKO PROMET D’ÉRIGER TAMBACOUNDA EN GRAND PÔLE ÉCONOMIQUE


  17 Février      42        Politique (25348),

 

Dakar , 16 fév (APS) – Le candidat à l’élection présidentielle, Ousmane Sonko, s’est engagé à construire un corridor qui fera de la région de Tambacounda (Est) un grand pôle économique pour le Sénégal et les pays de la sous-région.

 »Nous allons construire un corridor qui va ouvrir des portes au Sénégal et à Tambacounda pour la commercialisation des produits et les échanges commerciaux avec les pays de sous-région et de l’espace CEDEAO », a-t-il déclaré dans un meeting tenu dans la nuit de vendredi à samedi.

Il indique que Tambacounda est un pôle économique qui doit permettre au Sénégal de jouer les premiers rôles avec les pays frontaliers grâce au chemin de fer.

 »Nous disons que la région de Tambacounda n’est pas une périphérie mais un centre », a notamment dit le candidat de la Coalition  »Sonko Président ».

 »Nous connaissons le potentiel de Tambacounda. Elle est la région la plus vaste avec 42 000 km2. A quoi, cette vaste région du Sénégal oriental nous servirait si nous ne parvenons pas à commercialiser ou à transformer les produits qui y sont cultivés », s’est interrogé Ousmane Sonko.

En outre, il a fait part de son ambition de capter les économies générées par la région de Tambacounda.

 »Nous croyons au retour des six grandes régions naturelles. Chaque région doit être un pôle de développement économique », a déclaré le candidat Sonko.

Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, les régions périphériques sont les centres du Sénégal. Pour lui, c’est le cas de Tambacounda qui partage une frontière avec le Mali, la Guinée et la Gambie.

Dans cette politique de décentralisation, Ousmane Sonko propose la réduction du pouvoir de l’Etat central.  »Nous comptons augmenter les transferts de compétences et augmenter le fonds de dotation des collectivités locales », a-t-il promis.

Dans la même catégorie