AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ouverture 5e Edition du Salon de l’Agriculture de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage du Niger


  19 Février      223        Agriculture (4121),

 

Niamey, 19 fév. (ANP) – Le Premier ministre Brigi Raffini a lancé ce mardi 19 février au palais du 29 juillet de Niamey, la 5e Edition du salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage (SAHEL NIGER 2019).

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des institutions, du haut représentant du président de la république, des membres du gouvernement, du ministre de l’Agriculture des ressources Hydraulique et de la pêche de Tunisie M. Samir Taieb, des députés et plusieurs d’autres personnalités.

Le thème retenu cette année est : « financement et développement des filières face aux changements climatiques ». Ce salon durera 6 jours..

L’objectif du Sahel du Niger 2019 est de créer un espace de promotion, de rencontres et d’échanges entre les acteurs et professionnels de l’Agriculture, de l’Hydraulique de l’Environnement et de l’Elevage.

Il réunira « les producteurs et leurs organisations, les chambres Régionales d’Agriculture, les structures d’appui conseil, les chercheurs, les institutions et professionnels du secteur, les acteurs des filières de l’équipementier, l’administrations, les projets et programmes de développement, les partenaires techniques et financiers du secteur rural », selon les organisateurs.

Dans son allocution le ministre d’Etat de l’agriculture affirmé que le SAHEL Niger est au rendez vous annuel et une vitrine exceptionnelle pour la promotion des produit agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de notre pays et d’ailleurs qui prend une place de plus en plus prépondérant dans le calendrier international des grands évènements du secteur agricole.

La participation est toujours croissante des acteurs nationaux et étrangers est la parfaite illustration de la mobilisation pour cette activité, a-t-il fait savoir.

En effet, toute les 8 régions du Niger 13 autres pays à savoir l’Algérie, le Burkina Faso, la France, l’Italie, le Bénin, le Mali, le Maroc, le Togo, l’Espagne, la Cote d’Ivoire, le Gabon, le Sénégal et enfin la Tunisie qui étaient déjà présents en 2018.

Une journée dédiée spécialement à la Tunisie dont l’expérience en matière d’organisation des grands événements reste t et demeure une référence internationale est programmée, selon les organisateurs.

Le sahel Niger représente une opportunité réelle qui témoigne de la volonté de partager avec l’ensemble des participants les expériences mutuelles et les innovations nécessaires en vue de la transformation de la modernisation des outils de production pour une impulsion effective de la transformation du monde rural, explique-t-on.

Cette transformation suppose la mise en œuvre des stratégies adéquates en vue de produire en quantité et en qualité selon des normes sanitaires et commerciales internationalement admises tout en assurant la bonne conservation et l transformation des produits locaux afin de réduire les pertes et de la dépendance extérieure, a noté le ministre d’Etat, soulignant que ‘’ dans cette perspective le sahel Niger offre à tous les agriculteurs et éleveurs les professionnels de l’agro-alimentaires, les distributeurs, les commerçants ou les consommateurs un véritable cadre de promotion et de vulgarisation de toutes les innovations et technologies à même de moderniser le secteurs rural et d’attirer la compétitivité de nos produits en adéquation avec les objectifs du programme du développement économique et social (PDS 2017-2021).’’.

Albadé Abouba a fait observer que l’atteinte de l’objectif « Faim Zéro » d’ici 2021 du président de la république impose aux producteurs nigériens de s’orienter désormais vers une agriculture porteuse des valeur ajoutée plus sure et plus en même d’attirer le développement économique et sociale de notre pays.

Dans le cadre du mécanisme du soutien et de financement du monde rural.il a été cité entre autres la création du fond d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnel suivant de la disponibilité de la banque agricole BAGRI , de la réalisation des plates formes dénommées maison du paysan de la réforme du secteur des engrais de l’opérationnalisation du système national du conseil agricole SNCA et la contribution des réseaux de micro-finances.

Le président du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA-NIGER) M. Assadek Alkabouss dans son intervention a affirmé que le SAHEL Niger n’est pas le rendez-vous le plus important au monde en Afrique de l’Ouest mais il est devenu un évènement majeur pour le professionnel du secteur du Niger agricole et rural du Niger. Il a souligné des avancées stratégiques avec la mise en place du système national du conseil agricole SNCA et du fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle paysanne.

Par ailleurs le gouverneur de Niamey dans son mot de bienvenue a informé l’assistance de la situation agricole de la région.

Le gouverneur de Niamey a lancé un appel aux populations de Niamey de soutenir le SAHEL et venir visiter les différents stands agro-sylvo-pastoraux et halieutiques pendant ces 5 jours.

Le secteur rural principale composante de l’économie nationale emploie plus de 80% de la population active et contribue en moyen de plus de 43% du PIB nationale ».

Cependant sa forte dépendance des facteurs climatiques et des contraintes structurelles tel que l’insuffisance des dispositifs de stockage, la faible capacité de transformations des produits agro sylvo pastoraux et halieutiques, la faible structuration des circuits de commercialisation la confine malheureusement à une productivité très en deca des attentes légitimes des nigériens.

Dans la même catégorie