AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Ouverture à Abidjan des travaux du Forum pour l’investissement en Afrique avec la participation du Maroc


  2 Novembre      34        Economie (20813),

 

Abidjan, 02/11/2022 (MAP) – Les travaux de la troisième édition du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) ont débuté, mercredi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, avec la participation de responsables et représentants de nombreux pays, dont le Maroc.

La Maroc est représenté à cet événement par une délégation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) présidée par sa Directrice générale, Mme Amina Benkhadra.

Les autres membres de la délégation de l’Office sont Jamal El Fouar, Directeur du Pôle Support, Mohammed Benzaria, Directeur du Pôle Midstream, et Mme Wafae Benjelloun Benhammou, Directeur conseiller.

Placée sous le thème «Investir durablement pour renforcer la résilience économique», l’édition 2022 de l’AIF accueille, du 2 au 4 novembre à Abidjan, quelque 1.500 participants en présentiel.

Ces journées transactionnelles rassemblent des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et autres professionnels, tous engagés à combler le déficit d’investissement du continent africain.

Le forum a pour objectifs de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé. L’AIF offre également aux investisseurs un accès à une plateforme structurée proposant des transactions bancables et sans risque.

Conformément aux cinq piliers de la Banque africaine de Développement, les sessions du programme se concentreront sur l’énergie et le climat, y compris la préparation du sommet COP27 qui se déroulera à Charm El-Cheikh, en Égypte, ainsi que sur la sécurité et l’autosuffisance alimentaires, les TIC/télécommunications, le capital institutionnel, la santé, et le commerce et l’industrie.

L’AIF est une plate-forme multipartite et multidisciplinaire dédiée à l’avancement des transactions de partenariat privé et public-privé à des stades de bancabilité, à la levée des capitaux et à l’accélération de leur clôture financière, tout en assurant le suivi des investissements dans ces transactions.

Au cours de l’AIF 2022, l’accent continuera d’être mis sur des projets transformateurs à différents stades de préparation. Ce forum organise des opportunités de forte croissance qui joueront un rôle majeur dans la reprise du continent.

Des Salles de transactions, la Galerie du marché qui offrira des opportunités de réseautage axées sur l’investissement et des réunions d’entreprise à entreprise (B2B) seront organisées sous forme de réunions bilatérales inter-entreprises entre les investisseurs et les porteurs de projets. Des Sessions publiques mettront en vedette des Chefs d’État, des ministres et des décideurs politiques, ainsi que des dirigeants de l’industrie et de l’investissement.

L’événement permettra de présenter aux investisseurs des milliards de dollars de transactions dans les domaines des TIC, de l’énergie, de l’agro-industrie et des soins de santé. Il promouvra également les secteurs dans lesquels l’Afrique possède un avantage comparatif, tels que les industries créatives, la musique, le cinéma, le textile et le sport.

Depuis sa création en 2018, la plateforme Africa Investment Forum a mobilisé des intérêts d’investissement de plus de 100 milliards de dollars.

La plateforme est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de sept autres institutions de développement, à savoir Africa 50, Africa Finance Corporation, Banque africaine d’import-export, Development Bank of Southern Africa, Trade and Development Bank, Banque européenne d’investissement, et Banque islamique de développement.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment du vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné, du président de la BAD, Akinwumi Adesina, de certains chefs d’Etat et de gouvernement, et de représentants du corps diplomatique, dont l’ambassadeur de SM le Roi en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

Dans la même catégorie