Abidjan, 27 juil 2023 (AIP) – Le représentant de la ministre, d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Diabaté Daouda, a procédé mercredi 26 juillet 2026, à l’ouverture du Forum économique Israël – Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et du ministre des Affaires étrangère de la république d’Israël, Cohen Eli et de l’ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, Rony Yédidia.
Ce forum, qui s’est tenu à la Chambre de commerce et de l’industrie de Côte d’Ivoire CCI-CI), a pour objectif entre autre « de renforcer les liens économiques et commerciaux, de stimuler l’investissement, de favoriser les partenariats d’affaires, de promouvoir le transfert de connaissance et de technologie afin de mettre en lumière les potentialités économiques et les opportunités d’affaires de la Côte d’Ivoire et d’Israël. »
Il s’est tenu sur un jour et a porté sur différents ateliers sur l’agriculture et la gestion de l’eau, TIC et santé, Énergies renouvelables et gestion des déchets.
Cette rencontre d’affaires est organisée dans le cadre de la visite en Côte d’Ivoire, du ministre des Affaires étrangères de la République d’Israël, M. Eli.
« Votre visite dans notre pays, M. le ministre, témoigne du grand intérêt que vous accordez aux liens historiques d’amitié et de coopération qui unissent Israël et la Côte d’Ivoire. (…) Cette visite est également l’expression de la volonté commune de consolider et diversifier davantage nos futures relations », a déclaré M. Diabaté Daouda, représentant de la ministre Kandia Camara.
Pour M. Diabaté, ce forum est un cadre idéal pour la promotion des investissements qui permettra « de rehausser le niveau des échanges globaux entre les deux pays ».
Le ministre des Affaires étrangères Israëlien, Cohen Eli a pour sa part dit qu’il croit au potentiel d’affaires des deux pays.
Quant au ministre de la communication, et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, il a salué l’initiative de ce forum, dont les thèmes portent entre autres sur l’économie numérique, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’innovation, précisant que le vison du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est de mettre l’accent sur le développement l’économie numérique.