AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ouverture à Dakar d’une réunion consacrée à l’élaboration d’une stratégie mondiale sur la migration


  7 Décembre      46        Migration (543),

 

Dakar, 07/12/2022 (MAP) – Une réunion annuelle portant sur l’élaboration d’une stratégie mondiale sur la migration s’est ouverte, mardi à Dakar, avec la participation de délégués en provenance d’une quarantaine de sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« C’est la première réunion en Afrique. C’est un groupe d’experts qui est venu pour parler de la migration, partager des expériences et des expertises et pour élaborer une stratégie mondiale sur la migration », a déclaré Bafou Bâ, la présidente de la société nationale de la Croix-Rouge sénégalaise à l’ouverture de la rencontre.

Les participants « vont étudier également les grandes tendances humanitaires liées à la migration, les principales politiques de développement, les récentes mesures prises par notre mouvement pour renforcer le travail collectif des 192 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur la migration aux niveaux mondial, régional et national », a ajouté Bafou Bâ.

Elle a souligné que les interventions des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Sénégal, dans le sahel et partout dans le monde, contribuent aux efforts étatiques dans la gestion de cette problématique et au renforcement de la résilience des migrants vulnérables. Pour sa part, Ezekiel Simperingham, chargé de programmes à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, basée à Genève, a affirmé que « la migration est une problématique mondiale qui mérite une action humanitaire très soutenue ».

« Les migrants rencontrent d’énormes difficultés. Notre objectif est de développer des stratégies qui permettront aux agents de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’intervenir efficacement partout dans le monde, quel que soit le besoin ou quel que soit le groupe qui nécessite de l’aide », a-t-il  déclaré.

Dans la même catégorie