Johannesburg, 25/09/2024 (MAP) – Le premier Forum de coordination et de coopération entre les institutions africaines de sécurité sociale (ASSCCF) a ouvert ses travaux, mercredi au siège du Parlement Panafricain (PAP) à Johannesburg, en Afrique du Sud.
L’évènement est initié deux jours durant par la Commission de l’Union africaine (CUA) et ses partenaires sous le thème «Promouvoir une sécurité sociale inclusive en Afrique : Etendre la couverture à l’économie informelle, au secteur rural et aux travailleurs migrants».
En Afrique, où l’emploi informel constitue une part importante de la main-d’œuvre, l’extension de la protection sociale à tous les travailleurs reste un défi urgent, relèvent les organisateurs.
Ils font constater, à cet égard, que malgré les progrès récents, des lacunes en matière de couverture persistent, en particulier pour les travailleurs de l’économie informelle, des zones rurales et des travailleurs migrants.
Le Forum offre ainsi une occasion unique de mettre en exergue les évolutions majeures des politiques de sécurité sociale dans le continent, en mettant l’accent sur l’élargissement de la couverture des travailleurs de l’économie informelle, des secteurs ruraux et des travailleurs migrants.
Il mettra en lumière les progrès et les défis en matière d’élargissement de la protection sociale, sensibilisera à son rôle dans la réduction de la pauvreté et des inégalités et présentera des pratiques innovantes à reproduire sur tout le continent.
La rencontre favorisera également le dialogue entre les parties prenantes, ainsi que la transparence, garantissant ainsi la responsabilité publique en matière de protection sociale qui est de plus en plus reconnue comme un droit humain fondamental et un élément crucial du développement durable.
Elle s’assigne pour objectif principal de réunir les institutions africaines de sécurité sociale pour échanger des informations et des meilleures pratiques sur leurs différents rôles dans le programme de développement des États membres.
Plus précisément, ce rassemblement vise à identifier et discuter des moyens de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour garantir que la couverture de la sécurité sociale en Afrique soit large et de grande envergure.
Prennent part à ce Forum, des experts du travail de la Commission de l’Union africaine, des PDG d’institutions de sécurité sociale des États membres de l’UA et des partenaires au développement, tels que l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).