MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show » AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal

Ouverture à Libreville du 23-ème Sommet de la CEEAC


  1 Juillet      268        Monde (2471),

 

Libreville, 01/07/2023 (MAP) – Le 23-ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a démarré samedi à Libreville, avec la participation de huit chefs d’Etat.

Le Sommet, selon le président gabonais et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, examinera notamment les questions de sécurité et d’intégration régionales.

Les conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) figurent également parmi les dossiers à l’ordre du jour de cette rencontre qui regroupe en plus du président gabonais, ses homologues Joao Manuel Lourenço (Angola), Faustin-Archange Touadera (Centrafrique), Theorodoro Obiang Nguema (Guinée Equatoriale), Félix Tshisekedi (RDC) et Mahamat Idriss Déby Itno (Tchad), Carlos Villa Nova (Sao Tomé-et-Principe) et Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville). Le Burundi, le Rwanda et le Cameroun sont représentés chacun par un ministre. Dans son discours à l’ouverture de la rencontre, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine a salué le rôle que joue le président angolais Lourenço en tant que champion de la réconciliation et de paix en Afrique, dans la recherche des solutions à la crise qui oppose deux pays membres de la CEEAC, à savoir le Rwanda et la RDC. Parfait Onanga-Anyanga, représentant des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UA) s’est, pour sa part, appesanti sur les conséquences de la guerre au Soudan qui impacte quelques pays membres de la CEEAC. Il a précisément cité le Tchad et la Centrafrique qui font face à un afflux de réfugiés soudanais même si le Soudan n’est pas membre de la CEEAC. Le sommet prend fin samedi après une réunion à huis clos des chefs d’Etat.

Dans la même catégorie