Luanda, 02/04/2024 -(MAP)- La 3ème édition de la Conférence sur l’industrie spatiale « NewSpace Africa » s’est ouverte, mardi dans la capitale angolaise Luanda, en présence des plus grandes agences spatiales dans le monde.
Ce conclave de quatre jours organisé par Space in Africa en partenariat avec l’Union africaine (UA) et le Bureau national de gestion du programme spatial en Angola (GGPEN), prend la forme d’une exposition qui rassemble 28 organisations de premier plan de l’industrie spatiale mondiale et plus de 400 participants.
Des stands représentant les principales agences spatiales mondiales, notamment la NASA (Etats-Unis), l’ESA et Airbus (Europe) et le CAST (Chine), sont érigés lors de cet évènement qui se tient sous le thème « Le rôle de l’espace dans la réduction de l’écart de pauvreté en Afrique ».
L’objectif de la conférence consiste à mettre en évidence le potentiel de transformation des initiatives spatiales pour lutter contre les disparités socio-économiques sur le continent, ainsi qu’à examiner la meilleure façon de tirer parti de la technologie spatiale pour révolutionner des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’environnement, la sécurité et les infrastructures.
Des dirigeants, des chercheurs et des représentants de l’industrie spatiale africaine se pencheront, ainsi, sur la manière dont la technologie peut aider à résoudre les problèmes auxquels l’Afrique est confrontée dans la lutte contre la pauvreté.
Selon les organisateurs, les exposants présenteront leurs dernières avancées technologiques, partageront leurs connaissances et exploreront les tendances et innovations émergentes dans l’industrie spatiale.
Ils participeront également à des panels sur les opportunités et les défis de ce secteur, identifieront les moyens de collaborer et de stimuler l’innovation en Afrique et façonneront collectivement l’avenir de l’exploration spatiale.