MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Ouverture à Niamey de la 1ère édition du Salon des entreprises artisanales du domaine de la menuiserie


  29 Mai      87        Economie (20806),

 

Niamey, 29 Mai (ANP) – Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, ce samedi 29 mai 2021 au village artisanal Ibrahim Moussa de Niamey, la céremonie de lancement des activités de la première édition du salon des entreprises artisanales du domaine de la menuiserie couplée à la 28ème édition de la Journée de la Fête Nationale de l’artisanat ».
L’objectif général de ce salon est de promouvoir durablement les activités de la menuiserie. Il s’agit, entre autres, d’informer et de sensibiliser la population et les autorités sur le savoir-faire nigérien en matière de meubles ; de sensibiliser les autorités sur la nécessité de lancer des commandes publiques de meubles aux artisans à travers la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI).
Le thème retenu pour cette première édition est : « La résilence des entreprises artisanales dans le Contexte de COVID-19 ».
Dans son intervention, le Premier Ministre Ouhoumoudou a d’abord fait observer une minute de silence à la memoire de feu Ibrahim Moussa une grande figure du monde de l’artisanat nigérien et qui a tout donné à ce secteur.
« Je me réjouis de la tenue de ce salon qui entervient à un moment où le Gouvernement s’est engagé à professionnaliser davantage les différents domaines du secteur de l’artisanat », a indiqué le chef du Gouvernement.
Il s’est ensuite dit très heureux que cet èvenement se tient au village artisanal de Wadata qu’il avait eu l’honneur d’inaugurer il y a de cela 29 ans, alors qu’il était Ministre en charge de l’artisanat, des mines et de l’industrie.
Le programme de renaissance acte 3 du Président de la République a fait de ce secteur un des piliers de l’économie avec des perspectives heureuses en termes de création d’emplois, a laissé entendre le Premier Ministre.
Selon Ouhoumoudou Mahamadou, c’est compte tenu de tout cela que dans la DPG adoptée récemment par l’Assemblée Nationale, « nous avons fait une place de choix au secteur de l’artisanat », précisant que des actions ardues seront engagées pour que ce secteur soit compétitif sur le marché national et international.
Il est alors prévu,a-t-il informé, la construction et la réhabilitation des infrastructures artisanales, le renforcement des compétences techniques et entrepreunariales des artisans, l’acquisition des nouvelles parts de marché et le renforcement du dispositif artisanal.
Pour le Premier Ministre nigérien, sa présence au lancement de ce salon symbolise son engagement et celui du gouvernement à donner une impulsion nouvelle à ce secteur.
Il faut donc avoir des nouvelles ambitions pour que l’artisanat nigérien arrive à être compétitif, à attirer des investissements, à se vendre sur les marchés internationaux parce qu’ il regorge beaucoup de potentiels.
Il a enfin salué tous les partenaires techniques et financiers du secteur de l’artisanat et a demandé aux artisans de s’engager pour être des ambassadeurs chevronnés du Niger sur le plan international.
Le Ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Hamid a, pour sa part, indiqué que le secteur de l’artisanat, à l’instar des autres pans de l’économie, n’a pas échappé aux effets néfastes de la Covid-19, d’où le choix du thème de cette 1ère édition du Salon des entreprises artisanales du domaine de la menuiserie.
Il a ensuite fait un plaidoyer au profit de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI) pour la doter des ressources matérielles, financières et humaines conséquentes en vue de mieux remplir ses missions et jouer pleinement son rôle de représentation des artisans au plan national et international.
Cette composante l’économie nigérienne, a fait savoir le Ministre en charge de l’artisanat, comprend quelque 291 métiers artisanaux et « mérite tout notre appui et soutien à l’aider à faire face à la pandemie de la Covid-19 ».
Notons qu’auparavant le Gouverneur de la région de Niamey et le président de la CMANI ont, tour à tour, pris la parole pour souhaiter la bienvenue à leurs hôtes.
Cette céremonie s’est déroulée en présence des Présidents des Institutions de la République, des Ambassadeurs, des députés, des membres du gouvernement et de plusieurs autres invités. Elle a pris fin avec une visite guidée des stands.

Dans la même catégorie