AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens APS Le dialogue sera de mise entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, selon Moustapha Guirassy AIB Burkina : les jeunes du Nord invités à s’engager sans réserve dans la lutte anti-terroriste. ANG Política/Presidente da República marca eleições legislativas antecipadas para 24 de novembro MAP Le Maroc en mesure de produire jusqu’à 70% de ses besoins en médicaments (ministre) ACI Congo/Santé: Le gouvernement reçoit 230 mille doses de vaccin Bcg pour les enfants

Ouverture à Niamey du 1er Sommet des Alumni du Yali


  15 Mars      34        Leadership Africain (162),

 

Niamey, 15 Mars (ANP)- Les travaux du 1er sommet des Alumni du Young Africain Leaders Initiative (YALI), se sont ouverts, ce mercredi 15 mars 2023 à Niamey, sous la présidence de la Ministre de l’industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Magagi Gourouza Salamatou, marraine de ce 1er sommet.
C’est le Centre Régional de Leadership de Dakar, en collaboration avec l’Association YALI RLC Niger et l’USAID, qui organise ce 1er forum sous le thème « le Pari d’un Leadership constructif dans un contexte d’insécurité, de crise migratoire et de menaces environnementales ».

Ce premier sommet offre un cadre d’échanges, de partages d’expériences, de développement du partenariat, de renforcement de capacités, mais également de promotion des réalisations et impacts au sein des communautés.

Deux jours durant, d’éminents panélistes vont édifier les participants venus de 25 pays africains sur plusieurs thématiques en lien avec l’Éducation, la Santé, l’Entreprenariat, l’Environnement, la Paix et Sécurité et la migration.

Le Yali, note-t-on, est une initiative visant à investir dans la prochaine génération de jeunes leaders africains en les soutenant dans leurs efforts visant à stimuler la croissance et la prospérité, à renforcer la gouvernance démocratique et à améliorer la paix et la sécurité sur le continent.

La jeunesse est un principal atout du continent Africain, valoriser cet atout revient à investir dans la jeunesse car cela est une assurance pour le présent et une épargne pour le futur.

Dans son intervention, la Ministre en charge de l’entreprenariat des jeunes, Magagi Gourouza Salamatou a tenu à remercier le Centre Régional de Leadership de Dakar pour le choix porté sur le Niger pour accueillir ce premier sommet des Alumni du Yali.

Mme Magagi Gourouza Salamatou a aussi indiqué que « le Yali constitue une réelle opportunité qui donne à la jeunesse, les moyens de pouvoir contribuer au renforcement du tissu économique et dans l’édification de communautés épanouies ».

« Avec un réseau de plus de 200 Alumni, les Yali RLC Niger sont reconnus à travers leur engagement bénévole auprès des communautés et sur les sentiers de la création de richesse à travers l’entrepreneuriat », a précisé la marraine de ce 1er sommet des Alumni du Yali.

Elle s’est, enfin, dite très réjouie du choix du thème qui porte sur les défis actuels de nos États et qu’elle ne doute point que de ces deux jours de travaux découleront des propositions à mêmes de renforcer le combat continu pour la croissance et le bien-être des populations.

Le Coordinateur du Centre régional de leadership de Dakar, Dr BARA Ndiaye a pour sa part fait une présentation dudit centre qui est un projet fruit d’un partenariat entre le gouvernement américain, le secteur privé, les institutions de formation et les gouvernements des pays hôtes.

Conçu et mis en œuvre par le centre Africain d’Etudes Supérieurs en Gestion (CESAG), le CRL YALI-Dakar renforce la pertinence et l’impact positif du YALI et fournit un apprentissage transformationnel en leadership de qualité à des jeûnes âgés de 18 à 35 ans.

La présidente de l’Association des Alumni du Yali RLC Niger, Melle Rakia Abdoulaye Boubé a, quant à elle, rappelé que l’Association qui a été créée en 2017 est « un cadre qui réunit les 278 Alumni du Yali RLC Dakar que compte le Niger ».

Depuis sa création, elle mène des activités dans les huit régions du Niger à travers plusieurs actions dont : la création d’un réseau de jeunes leaders nigériens apte à apporter une contribution au développement économique et social du Niger, la conduite de plaidoyers au niveau des décideurs pour un accompagnement technique et ou fiancer des projets des jeunes et aussi la formation des jeunes nigériens en leadership, élaboration de projets et développement personnel.

Cette cérémonie, note-t-on, s’est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, du gouverneur de la région de Niamey, des Alumni du Yali, et de plusieurs autres invités.

Dans la même catégorie