Niamey, 26 Nov (ANP) – Un symposium des journalistes pour la contribution des médias dans l’atteinte des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel a ouvert ses travaux, ce lundi 26 novembre 2024 au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey, sous le haut patronage du Premier ministre, en présence du ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou.
Ce symposium se tient sous le thème : rôle des journalistes dans l’atteinte des objectifs de la confédération de l’AES.
A l’ouverture des travaux le Ministre de la communication a indiqué que ‘’ l’AES est bien plus qu’une simple alliance politique et militaire, elle représente un engagement commun pour un avenir meilleur, une volonté de solidarité et de résilience face aux épreuves partagées ‘’ ajoutant c’est aussi ‘’un projet d’unité entre des nations sahéliennes aux destins entrelacés qui partagent non seulement, des ressources et des défis, mais aussi des aspirations communes’’.
Selon le ministre nigérien de la communication, évoquant la création de l’AES, ‘’des initiatives concrètes ont déjà vu le jour. Il s’agit du réseau des étudiants de l’AES, du réseau des femmes de l’AES, qui amorcent le processus de l’intégration et de coopération entre nos peuples’’.
Parmi ces initiatives figure également ‘’la suppression de surcharge de taxe sur le free roaming en 2025’’ a poursuivi le Ministre de la communication qui a indiqué qu’aujourd’hui ‘’ c’est au tour des médias de jouer un rôle clé dans cette dynamique d’émancipation collective ‘’.
Le rôle des médias, a rappelé le ministre Raliou, dans l’atteinte des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel est ‘’ déterminant, les journalistes, en tant que vecteurs de l’information et de la communication, ont la responsabilité de sensibiliser des populations aux enjeux de cette alliance et de favoriser un sentiment d’appartenance à ce projet commun ‘’.
Pour le membre du gouvernement nigérien, il est ‘’ essentiel que les médias contribuent à la cohésion sociale, avec des informations fiables, vérifiées, et compréhensibles, adaptées aux réalités de nos populations ‘’.
‘’Les médias peuvent jouer un rôle fondamental en renforçant l’inclusion des jeunes, des femmes et des populations vulnérables dans le processus de transformation et de refondation en cours ‘’ a-t-il soutenu insistant sur le fait que ‘’à travers des contenus diversifiés et adaptés, ils contribueront à favoriser le dialogue entre les autorités, la société civile et les citoyens, afin de garantir la transparence, la participation et la réussite de l’AES ‘’.
Il a également tenu à aborder l’enjeu de la vérification de l’information en période de crise ou de transformation politique majeure, en relevant que ‘’la désinformation peut se propager rapidement et nuire à la stabilité sociale, il est donc indispensable que le journaliste ait une compréhension approfondie des enjeux liés au retrait de nos trois pays de la CEDEAO, et qu’il soit formé à l’utilisation des outils modernes comme l’intelligence artificielle et les plates-formes de fact-cheking pour lutter contre les fausses informations ‘’.
‘’ Un autre moyen clé de ce symposium sera la mise en place d’une plate-forme commune réunissant les trois pays, elle aura pour objectif de maintenir une ligne éditoriale panafricaine, unifiée afin de soutenir l’effort collectif de l’AES tout au long de son processus de transformation ‘’ a fait savoir le ministre de la communication.
Aussi ‘’ Il est important que cette plate-forme commune des journalistes de l’AES serve de cadre pour une coopération durable, visant à partager des bonnes pratiques, à diffuser des messages clés et à assurer une couverture médiatique qui soutient les ambitions de l’AES ‘’ a-t-il préconisé.
Prenant la parole à cette occasion, le président du SYNATIC, Moudi Moussa a annoncé que ‘’ Cette initiative trouve son origine dans les recommandations pertinentes du premier Sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, tenu le 6 juillet 2024 à Niamey ‘’.
Il a indiqué avoir été ‘’sensible à l’appel lancé par nos dirigeants pour une communication holistique, capable de porter la voix de nos peuples aspirant à une souveraineté véritable et à un progrès social et économique ‘’.
‘’ Au cours de ce symposium, il s’agira pour nous d’échanger, de nous informer, et d’identifier les outils éthiques et déontologiques nécessaires pour assumer pleinement notre mission historique. Pendant les 48 heures de travaux, nous dresserons un diagnostic approfondi de la situation des professionnels des médias dans nos pays respectifs, analyserons nos forces et faiblesses, et définirons un plan d’action aligné sur la vision de nos États ‘’ a-t-il enfin détaillé.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller principal en communication du chef de l’Etat, du conseiller principal en communication du premier ministre, des responsables des médias publics et privés, des journalistes du Mali, du Burkina Faso et de la sous-région.